Nom de naissance Gustave Kervern
Naissance (62 ans)
Mauritius
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Gustave de Kervern est un acteur et réalisateur français né le 27 août 1962 à Port-Louis, à l'Ile Maurice. Outre sa participation à l'émission Groland, il est célèbre pour ses collaborations avec Benoît Delépine sur les films Aaltra, Avida, Louise Michel, Mammuth et Le grand soir.

Il commence d’abord par travailler sur des émissions à la télévision dont Avis de Recherche présentée par Patrick Sabatier, ou encore Surprise Sur prise. Gustave de Kervern se lance par la suite dans l’écriture de sketches pour Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h dans le cadre des émissions Top 50 et Plein de Super.Gustave de Kervern fait ensuite un bref passage à la radio qui lui offre l’occasion de faire la rencontre de Benoît Delépine en 1999. Les deux hommes se découvrent une grande complicité créative qui commencera par donner ses fruits avec l’émission diffusée sur la chaîne cryptée Canal+ : Groland dont ils sont les auteurs avec entre autres Jules-Édouard Moustic et Francis Kuntz. L’émission satirique de divertissement parodie à travers ce pays imaginaire le Groland l’actualité française et internationale. Gustave de Kervern y campe par ailleurs le rôle d’un journaliste alcoolique, personnage qui se veut une caricature du petit reporter local, généralement au centre du Groland profond. C’est d’ailleurs ce personnage qui va le révéler au public.

Le succès au cinéma

En 2003, Gustave de Kervern se lance avec son acolyte Benoît Delépine dans la réalisation de leur premier film Aaltra, dans lequel ils se mettent également en scène. Ce film est présenté dans plusieurs festivals internationaux et connaît un encourageant succès d’estime. Les deux artistes reviennent à la charge en 2006 avec Avida, une comédie métaphysique, absurde et surréaliste. Les têtes d’affiche du film sont Albert Dupontel, Jean-Claude Carrière ou encore Claude Chabrol. Avida sera projeté hors compétition lors du Festival de Cannes 2006.En 2008, Gustave de Kervern sort, toujours avec la collaboration de Benoît Delépine, son troisième film, Louise Michel, une satire sociale dans laquelle Yolande Moreau campe une Picarde dévouée à la cause ouvrière. Le film est projeté dans plusieurs festivals à travers le monde entier et reçoit même le prix du meilleur scénario à San Sébastien. En 2010, il réalise avec Benoit Delépine le film Mammuth, avec Gérard Depardieu dans la peau d'un retraité que ses anciens patrons ont oublié de déclarer. Il part alors en moto à la recherche de tous ses anciens employeurs afin de justifier de ses trimestres cotisés et ainsi, toucher une allocation retraite bien méritée.

Kervern, de plus en plus face caméra

En 2011, après avoir réalisé le court-métrage Ya Basta ! avec Sébastien Rost, il tourne pour Pascal Rabaté dans Ni à vendre, ni à louer. L'année suivante, il tourne dans Et si on vivait tous ensemble ?, Torpedo et Ouf puis revient à la réalisation avec le film Le Grand Soir, une nouvelle fois co-réalisé avec son camarade Benoît Delépine. Le film, présenté lors du Festival de Cannes 2012, repart avec le Prix spécial du Jury de la section Un Certain Regard. Retour ensuite face caméra pour Kervern puisqu'en 2014 il est à l'affiche des films Dans la cour de Pierre Salvadori et Du goudron et des plumes de Pascal Rabate. Mais avec Delepine, il dirige également Michel Houellebecq dans NDE : Near Death Experience.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Rosalie Acteur Paul
2022 En même temps Acteur, Réalisateur, Scénariste Henri
2022 En marche vers l'effondrement ! Acteur un sbire de monsieur Sweet
2021 Murder Party Acteur Armand
2020 Les Sans-dents Acteur Le bigleux

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mange Acteur -

Dernières News

Rosalie : exceptionnelle Nadia Tereszkiewicz [critique]

Abordant le thème de la femme à barbe, Stéphanie Di Giusto contourne les attentes et livre un film plein de délicatesse

Effacer l’historique : Folie douce [Critique]

Une comédie sociale bien secouée de Delépine et Kervern, portée par Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Catherine Deneuve, star du prochain Kervern & Delépine

A l'honneur sur l'affiche du 76e festival de Cannes, l'actrice sera l'héroïne de Dada.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

En même temps, Contes du hasard et autres fantaisies, Les Bad Guys...

Stars associées