DR

Le créateur John Logan explique les raisons qui l'ont poussé à terminer soudainement son drama.

À la surprise générale, la magnifique série Penny Dreadful s'est conclue dimanche soir, au bout de la saison 3, sans prévenir. Une fin inattendue, qui n'est pas le fait de la chaîne américaine Showtime, mais bien du créateur John Logan. Attention spoilers !

Dans cet ultime épisode, Vanessa Ives, le personnage principal incarné par Eva Green, meurt tragiquement. Et sans elle, pas question de continuer : "Parce que Eva Green est ma muse pour cette série. Et Vanessa Ives aussi. Son histoire devait se terminer exactement comme elle a fini pour moi", explique John Logan, dans une interview à TVLine. "Aurais-je aimé continuer à raconter son histoire pendant 10 ans ? Oui. Mais ça aurait été un acte de mauvaise foi. La lutte de Vanessa devait prendre fin, et elle devait se terminer en paix. Voilà quel était le but de la série pour moi. Même si j'aime également les autres personnages et les autres acteurs, le compte à rebours de la série était et a toujours été celui de Vanessa Ives."

Le créateur de Penny Dreadful précise également qu'Eva Green n'a pas demandé à quitter la série. Ce n'est pas l'actrice qui a poussé le show à se conclure. D'ailleurs, la jolie Française confie dans cette petite vidéo publiée par Showtime (ci-dessous) : "Vanessa va me manquer. Ça va être dur de la laisser derrière (...) Mais j'ai toujours pensé que Vanessa méritait d'aller vers la lumière. Au fond sa foi était la plus forte, et la Jeanne d'Arc en elle devait l'emporter. C'est vraiment une belle fin, forte et juste".