Marvel netflix top series
Netflix

On a classé les 13 saisons qui sont sorties sur Netflix entre 2015 et 2019 et qui viennent de rejoindre le catalogue de Disney +.

Initiée en 2015, la franchise Marvel de Netflix est montée en puissance, année après année, introduisant dans le MCU 5 nouveaux super-héros, se croisant dans 6 séries différentes, étalées sur 13 saisons au total.

Diffusée sur Netflix jusqu'en 2019, la franchise est transférée aujourd'hui officiellement sur Disney +. De Dardevil au Punisher en passant par Jessica Jones, elles sont désormais toutes visibles sur la plateforme aux grandes oreilles. Alors quelles saisons voir et lesquelles zapper ? On a classé chaque chapitre de la saga, du moins excitant au plus réussi.

Le Top 30 des meilleures séries originales Netflix

13) Jessica Jones - saison 2 (2018)

Le pour : l'évolution de Malcolm et de Trish Walker.
Le contre : une intrigue mystère qui fait pshiiit, une méchante horripilante, et une héroïne bien trop déprimante.
Bilan : Sur le papier, Jessica est le personnage le plus intéressant de la franchise. Mais cette deuxième saison a complètement manqué le coche, se vautrant dans une ambiance dépressive usante. 13 heures interminables, à sombrer aux côtés de la détective privée et de sa folledingue de mère. En plus, cette saison 2 a complètement loupé les révélations sur le mystère IGH, qu'on attendait impatiemment. Heureusement que les seconds rôles étaient là pour sauver les meubles.

jessica-jones-season-2
netflix

12) Iron Fist - saison 1 (2017)

Le pour : la passionnante mythologie de K'un Lun, l'excellent Ward Meachum, le destin tragique du petit Danny et sa relation avec Colleen Wing.
Le contre : un problème de casting, avec un acteur principal qui manque sérieusement de charisme et une histoire qui vire trop souvent vers le soap.
Bilan : Largement moquée à sa sortie, et pointée du doigt comme le premier ratage Marvel de Netflix, Iron Fist ne manque pas de défauts, c'est certain. Mais avec ses combats de kung-fu joliment chorégraphiés, son atmosphère luxe et pouvoir à Manhattan, et surtout sa grande mythologie essentielle dans l'Histoire de La Main, elle trouve toute sa place dans la franchise.

iron fist
netflix

11) Daredevil - saison 2 (2016)

Le pour : le charme d'Elektra, le passé de Matt Murdoch, et bien sûr son affrontement brutal avec le Punisher.
Le contre : l'arrivée de La Main et la révélation du Black Sky sont un peu lourdes à digérer, tous comme les atermoiements permanents de Karen Page.
Bilan : Ce qu'on retiendra surtout de ce chapitre un peu fouilli, qui a eu tendance à entasser les histoires, c'est la présence animale de Frank Castle. Le Punisher crève l'écran et son combat avec Daredevil est le vrai kiff de cette saison 2... plus que la confuse intrigue mystique de la Main et de son arme ultime, à laquelle on n'adhère jamais vraiment.

daredevil S2
Netflix

10) Jessica Jones - saison 3 (2019)

Le pour : Krysten Ritter retrouve de sa superbe
Le contre : Trish perd toute crédibilité
Bilan : Cette fois, c'est fini pour de bon. Jessica Jones referme le livre des séries Marvel de Netflix avec une troisième aventure plus réussie que la deuxième, mais anecdotique malgré tout. La grande idée des auteurs, faire s'affronter Trish et Jessica, peine à tenir la route. Un script laborieux sauvé par le charisme badass de la star Krysten Ritter. David Tennant, lui, boucle la franchise avec classe.

jessica jones 3
netflix

9) Iron Fist - saison 2 (2018)

Le pour : une amusante série de kung fu
Le contre : une ambition proche de zéro dans la narration
Bilan : La série assume totalement de ne pas se prendre pour autre chose que ce qu'elle est : un pur divertissement de baston, simple et efficace. En ce sens, les combats sont revigorés, le spectacle est total, permanent et les scène de kung fu sont particulièrement soignées, chorégraphiées comme rarement. Le reste est sans grand intérêt, mais c'est déjà pas mal !

Iron Fist saison 2
Marvel Netflix

8) Daredevil - saison 3 (2018)

Le pour : le retour de Kingpin et une fin qui tient la route 
Le contre : 13 épisodes, c'est vraiment trop
Bilan : "The Man with No Fear" est de retour au top de sa forme. Surtout grâce à la reprise de son combat à distance avec Le Caïd. Vincent D'Onofrio revient terroriser New York en Wilson Fisk et son face à face avec Matt est plus brutal que jamais. La série - annulée dans la foulée - a aussi le mérite de s'achever sur une vraie fin ouverte réjouissante...

daredevil annulée
netflix

7) Luke Cage - saison 1 (2016)

Le pour :  un style, une musique, une ambiance et un premier vilain hyper-charismatique (Cottonmouth).
Le contre : un deuxième vilain totalement inutile (Diamondback), et un développement qui traîne en longueur.
Bilan : Cette première saison de Luke Cage est coupée en deux, et la deuxième partie paye lourdement la comparaison avec le première. Autant, Cottonmouth (joué par l'excellent Mahershala Ali) brille en roi des gangsters de Harlem, offrant aux premiers épisodes une saveur assez unique. Autant, après sa disparition à mi-parcours, la série ne se sait plus où elle va et semble errer dans les rues de Harlem, comme son héros.


6) The Defenders (2017)

Le pour : du fun, des bastons épiques, une alchimie excitante entre les 4 héros... et Sigourney Weaver quoi !
Le contre : une mise en action très lente, des révélations décevantes et il manque ce petit supplément d'âme.
Bilan : Difficile de ne pas se laisser entraîner dans le grand spectacle de ces "Avengers" new-yorkais, qui envoient du bois à un rythme effréné, grâce au format court (8 épisodes) particulièrement bienvenu. La forme est cool, et entre Jessica, Luke, Matt et Danny, il s'est vraiment passé un truc. Reste qu'au bout du compte, sur le fond (la chute de La Main), on reste sur notre faim.

The defenders
netflix

5) Luke Cage - saison 2 (2018)

Le pour : Bushmaster et les Jamaïcains, un Harlem à feu et à sang, une Misty Knight plus cool et le coucou amusant de Danny Rand.
Le contre : Mike Colter a encore du mal à briller et l'histoire de Luke avec Claire Temple a été curieusement expédiée.
Bilan : Cette saison 2 de Luke Cage est l'une des plus cohérentes et des plus consistantes de la franchise Netflix. Si en 13 heures, on a parfois eu le temps de s'ennuyer et de se lasser du show Mariah Dillard, le jeu à trois entre la patronne de Harlem, son rival Jamaïcain Bushmaster et le héros local, fonctionne à plein, n'hésitant pas à basculer dans l'horreur, quand l'histoire le demande. Une vraie bonne série d'ambiance.

Luke cage saison 2
Netflix

4) The Punisher - saison 1 (2017)

Le pour : une image brute, un acteur brut, des scènes brutes... tout un poème.
Le contre : l'histoire de Frank Castle aurait mérité d'être racontée de manière plus concise, avec trois ou quatre heures de moins.
Bilan : Enfin une série adulte ultra-violente qui fait du bien par où elle passe. Le sang gicle, les cervelles explosent, les tortures nous tordent le bide... Fidèle au comics, ce Punisher est bien à part dans la bande des Defenders de Marvel. Et c'est en grande partie grâce à Jon Bernthal, ses yeux de fou, sa gueule de taulard à fleur de peau, et son physique à faire trembler toute la CIA. Et qu'importe si l'intrigue de série B se déroule comme prévu, jusqu'au final couru d'avance...

the punisher
netflix

3) Daredevil - saison 1 (2015)

Le pour : un Matt Murdoch attachant et un Wilson Fisk merveilleusement bien incarné.
Le contre : une écriture qui manque de style et qui sonne parfois un peu creux.
Bilan : Cette toute première série est une introduction franchement réussie à ce nouvel univers Marvel, qui s'intègre en plus agréablement au MCU et à un monde traumatisé, post-Avengers. Ramener Daredevil à l'écran et en faire un personnage cool, après le flop Ben Affleck au cinéma, était un pari loin d'être gagné d'avance. Mais Charlie Cox fait le job et il est surtout bien aidé par un Vincent D'Onofrio exceptionnel, qui explose tout en Wilson Fisk, puissant, fascinant, terrifiant et même attachant.

daredevil
netflix

2) The Punisher - saison 2 (2019)

Le pour : une fibre 80's indéniable, absolument réjouissante
Le contre : de grosses longueurs qui cassent le rythme
Bilan : Le retour de Frank Castle est un énorme kiff d'action, à l'ancienne. Plus les méchants rappliquent (et ils sont nombreux), plus le sang gicle sur les murs. Dans une effusion de violence quasi-cartoonesque, Frank bastonne et cause ensuite. Evidemment, tout cela pourrait s'apparenter à un vaste nanar daté, s'il n'y avait la performance animale de Jon Bernthal, toujours aussi habité par le rôle. Une performance plus aboutie encore, car adoucie par la relation très attachante que va développer Frank avec la jeune Amy, un peu la fille qu'il n'a finalement jamais eu...

Punisher saison 2
netflix

1) Jessica Jones - saison 1 (2015)

Le pour : une atmosphère de film noir jouissive et le meilleur vilain de tout le Marvel Universe.
Le contre : des personnages secondaires qui ont un peu de mal à exister.
Bilan : Sans aucun doute la plus réussie d'entre toutes, cette découverte du monde de Jessica Jones a été une énorme claque. D'abord, parce que Krysten Ritter a su parfaitement porter sur ses épaules le blouson de cuir rude et sensible de l'héroïne bad ass de Marvel. Ensuite, parce qu'elle a ouvert de façon magistrale la porte à Luke Cage. Enfin, et surtout, grâce à David Tennant. L'ancien Doctor Who a écrasé la série de son charisme déjanté, faisant véritablement régner la peur, grâce au glaçant pouvoir de contrôle mental de Kilgrave. Son numéro de duettiste avec Jessica nous a enchanté à mesure qu'il nous a horrifié.

jessica jones
netflix

A lire aussi sur Première