Damon Lindelof a '"besoin d'une idée vraiment cool et d'une justification pour le faire."
Malgré des critiques élogieuses et de très bonnes audiences, Watchmen n'est pas sûr du tout de revenir pour une saison 2. Le showrunner Damon Lindelof se montre pour le moins hésitant et évasif, lorsqu'il s'agit d'évoquer une éventuelle suite aux aventures d'Angela Abar.
"J'ai été assez cohérent sur ce point : lorsque nous avons dévoile le pilote pour la première fois au New York Comic-Con, j'ai bien expliqué le design de la saison. Surtout après ce qui s'est passé avec Lost, et la façon dont de nombreux dramas peuvent se décliner en plusieurs saisons, le public ne sait jamais trop si le livre qu'il commence sera très gros ou pas. Notre série est une lettre d'amour et une vision des Watchmen originaux… Je voulais que tout le monde sache que ce n'est pas le milieu de la trilogie, ce n'est pas le début d'un périple sur 7 saisons. À mon avis, la meilleure version possible d'une saison de Watchmen doit refléter le comics original et être une histoire autonome avec la résolution d'un mystère fondamental. Il y aura toujours de la place pour plus de Watchmen, plus tard. J'ai l'impression que ce monde est tellement vaste. Et j'espère qu'il est plus vaste maintenant qu'il ne l'était auparavant. On pourrait même faire quelque chose qui s'appelle Watchmen, sans aucun personnages des BD ou de la saison 1, du moment que ça se passe dans le même monde", explique Lindelof à EW.
Watchmen : quelques explications bienvenues sur le final de la saison 1Le scénariste suggère alors l'idée d'une anthologie : "Quand j'ai parlé pour la première fois à HBO de faire cette série, j'ai utilisé les exemples de True Detective et Fargo. True Detective est une franchise, elle a un feeling et un ton. Faut-il avoir Matthew McConaughey et Woody Harrelson pour s'appeler True Detective ? Tout n'a pas besoin d'être écrit par Nic Pizzolatto et réalisé par Cary Fukunaga. C'est plus fort que ça. Et quand j'ai entendu parler pour la première fois de cette série Fargo sans les frères Coen, je me suis demandé : comment ils vont faire ? Comment ça pourrait être bien et cohérent avec le Fargo original ? Et pourtant, ils ont parfaitement réussi."
Damon Lindelof poursuit et explique que pour se lancer dans une autre saison de Watchmen, il a besoin d'avoir "une idée vraiment cool et d'une justification pour le faire. Je n'ai aucune de ces choses en ce moment. Rien. Cela ne signifie pas qu'elles ne viendront pas à un moment ultérieur. J'ai bouclé la série il y a quatre semaines seulement. Je suis de nouveau en train de scanner, mais pour l'instant je ne capte rien. Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas de saison 2 et je ne peux pas dire qu’il y en aura une... Voilà où j'en suis."
Reste à savoir si le casting serait à même de revenir, dans un an ou deux ou plus ? Selon EW, les membres de la distribution ont signé des deals sur plusieurs saisons potentielles. "Je suppose que je me dis que si je les appelais demain, en leur disant : 'on remet ça !' ils seraient partants ! Mais peut-être que je suis naïf..."
En tout cas, pas de Watchmen 2 à l'horizon. Certainement pas en 2020. Mais plus tard, qui sait ?
Commentaires