"Ce n'est pas comme cela que nous imaginons notre métier."
Alors que La Ballade de Buster Scruggs vient de sortir sur Netflix, les Frères Coen ont donné une interview vérité au Los Angeles Times (via Indiewire), dans laquelle ils rectifient un point important : leur western à sketchs n'a jamais été pensé comme une série, comme cela fut évoqué au départ dans les Médias :
"Il y a eu une discussion sur le format, mais on a toujours voulu voir ces six histoires réunies ensemble. La presse a raconté qu'à l'origine il était censé s'agir d'une série télévisée que nous avions finalement restructurée. Mais non. Nous avions un script. Le scénario est exactement ce que nous avons donné à Annapurna Pictures et c'est exactement ce que nous avons tourné. Cela n'a jamais changé".
La Ballade de Buster Scruggs, le meilleur et le pire des frères Coen [Critique]Joel et Ethan Coen précisent au passage n'avoir jamais tenté de contacter une autre structure que Netflix, car "nous savions qu'un studio ne financerait jamais cela. Ce sont les gens (chez Netflix) qui investissent dans ce genre de films maintenant. C'est vrai qu'il y a beaucoup de discussions sur la façon dont les films sont diffusés, qu'ils soient montrés en salle ou pas. On peut avoir des discussions sur le sujet et avoir des opinions là-dessus. C'est un débat important et nous aussi nous sommes partagés sur la question. Mais la vérité, à la base, c'est que ce sont désormais eux, chez Netflix, qui dépensent de l’argent pour faire des films qui ne sont pas des films issus de comics Marvel ou des films de franchise... ce qui est à peu près le métier exclusif des studios maintenant. Ca, c'est indéniable !"
La Ballade de Buster Scruggs est donc un vrai film, en 6 histoires, pensé de la sorte pour Netflix. Et quand à savoir si les Coen se lanceront un jour, pour de vrai, dans une série télé, la réponse semble assez claire : "Le problème avec les séries télévisées - et c'est quelque chose qu'on a du mal à comprendre tous les deux - c'est que les longs métrages ont un début, un milieu et une fin. Or, les histoires ouvertes des séries ont un début et un milieu - et ensuite elles continuent jusqu'à mourir d'épuisement, sans jamais avoir vraiment de fin. Et réfléchir comme cela dans le contexte d'une histoire nous est plutôt étranger... Ce n'est pas comme cela que nous imaginons notre métier."
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