La série dérivée de The Good Wife, encore inédite en France, était à découvrir hier, à Séries Mania.
Dans le cadre de sa section "Best of USA", le Festival Séries Mania 2017 proposait hier après-midi de découvrir les deux premiers épisodes de The Good Fight, toute nouvelle série judiciaire de CBS, diffusée sur sa plateforme de streaming "All Access".
Les spectateurs ont eu le bonheur de retrouver la brillante Diane Lockhart, toujours magistralement incarnée par Christine Baranski. L'avocate de The Good Wife n'a rien perdu de sa verve, dans ce spin-off qu'elle mène d'une main de fer dans un gant de velour.
L'histoire se déroule un an après la fin de la série originale. On retrouve Diane à quelques jours d'une retraite bien méritée, qu'elle compte prendre dans le sud de la France. Avant de partir, elle accueille dans sa firme sa chère nièce, la douce Maia, qui fait ses premiers pas dans le métier. Tout semble rouler pour un passage de témoin en bonne et due forme. Sauf que du jour au lendemain, Diane va tout perdre. Tout l'argent qu'elle avait mis de côté pour ses vieux jours part en fumée, lorsque que le fond de pension dans lequel elle avait tout placé se révèle être une gigantesque arnaque à la Maddoff. Un fond de pension géré par ses vieux amis, les parents de Maia ! Ruinée, Diane se retrouve obligée de continuer à travailler...
Au moins aussi bien écrite que The Good Wife, cette série dérivée a un petit quelque chose en plus, qui pourrait bien la classer, avec le temps, parmi les meilleurs spin-off de l'histoire. Un legal show intelligent, surprenant, et totalement dans l'air du temps, qui s'appuit sur un puissant trio féminin en tête d'affiche. Aux côtés de Christine Baranski, la jeune Rose Leslie de Game of Thrones révèle l'étendue de son talent, aussi forte que fragile, aussi touchante que séduisante.
Impossible de décrocher tant la narration est parfaitement structurée, tant la série s'attaque brillament à quelques thèmes de société majeurs (les minorités, la diverstié, les dérives de la finance, la prise de pouvoir des femmes...), tant les dramas émotionnels qui secouent les personnages sont finement dessinés.
A ce train là, The Good Fight pourrait même vite faire oublier The Good Wife. La saison 1 vient de se terminer aux Etats-Unis. Reste plus qu'à espérer qu'elle sera bientôt visible quelque part, en France.
Commentaires