Un drama familial et judiciaire, mangifiquement porté par quatre femmes bouleversantes.
Abi Morgan, scénariste de La Dame de Fer (le film sur Margareth Thatcher, avec Meryl Streep), signe cette mini-série anglaise, en 6 épisodes, et qui a été présentée hier soir, dans le cadre de la compétition officielle, à Séries Mania.
Elle raconte l'histoire de la famille Defoe et notamment Hannah, avocate, comme sa mère et ses deux sœurs, spécialisées dans les cas de divorce. Sauf que Hannah a décidé de quitter la firme familiale, pour intégrer un cabinet concurrent. Un déchirement pour toutes, qui se sont serré les coudes depuis 30 ans, quand le père a décidé de se faire la malle du jour au lendemain, sans crier gare. Sauf qu'aujourd'hui, papa est subitement de retour...
Magnifiquement écrite, The Split et une série de personnages, aux dialogues soigneusement dessinés. Quatre femmes au bord de la crise de nerfs, incroyablement incarnées par Nicola Walker, Fiona Button, Annabel Scholey et Deborah Findlay. Un drama psychologique, sur les très difficiles relations au sein d'un cercle familiale où il est pafois difficile de se construire.
Très classique dans sa forme, et pas forcément très originale sur le fond, The Split n'en demeure pas moins captivante, grâce à ses personnages féminins, forts et attachants. Un excellent legal drama, dans tous les sens du terme.
The Split - 6 épisodes - sur la chaîne anglaise BBC One.
Commentaires