DR

Une petite poignée d'élus dans le monde.

Ils sont des dizaines de millions de fans, dans le monde, à se demander comment tout cela pourra bien finir. Pourtant, seule une petite poignée d'élus connaissent déjà la conclusion de Game of Thrones. Qui sont-ils ?

Game of Thrones : la magie du Mur du Nord expliquée

George R.R. Martin, évidemment

Le créateur de la saga littéraire sait où il va. C'est déjà une bonne nouvelle en soi. La fin de Game of Thrones n'a pas été écrite au fil du vent. "Ca ne se terminera pas dans une horrible apocalypse", révélait-il dans The New York Observer. "Ce n'est pas mon intention. Ce sera plutôt une fin douce-amère."

Les éditeurs de George R.R. Martin

Comme il est de coutume, l'écrivain a envoyé à son éditeur un petit résumé global de A song of Ice and Fire, avant même de publier le premier roman. Donc, son agent, mais aussi quelques personnes de chez Waterstones and HarperCollins connaissent la conclusion du show. Même s'ils ne savent peut-être pas toute la vérité, puisque George R.R. Martin a changé d'avis sur pas mal de pans de son histoire. Sur cette page tirée du premier draft gobal, écrit par Martin, et envoyé à son agent (ci-dessous), en 1993 (accrochée dans les bureaux de HarperCollins à Londres) ont peut lire, par exemple, qu'Arya devait avoir une histoire d'amour folle avec Jon Snow. Et que seuls trois persos principaux survivraient aux trois premiers tomes. C'est sûr, la fin a changé, depuis l'écriture du premier roman.

DR

Les showrunners de la série

Oui, Dan Weiss et David Benioff savent comment se terminent Game of Thrones. Heureusement, me direz-vous. En fait, ils ont été mis au parfum en 2013, par Martin lui-même, au cours d'un long entretien : "Nous sommes allés à Santa Fe pendant une semaine pour nous asseoir avec lui et parler du déroulé des choses. Si vous connaissez la fin, vous pouvez poser les bases en vue de ce final. Donc nous voulions savoir comment ça se finit. Nous voulions être capable d'amorcer les choses. Nous nous sommes donc assis ensemble et avons passé en revue tous les personnages", confiaient-ils à Vanity Fair.

Un ou deux fans sur le Net

Dans une interview au Telegraph, Martin avoue qu'"au moins un ou deux lecteurs ont rassemblé les indices extrêmement subtils et obscurs que j'ai planté dans les livres et sont arrivés à la bonne solution". Le truc, c'est que même eux ne savent pas (encore) qu'ils ont deviné la fin de Game of Thrones. D'ailleurs, Nikolaj Coster-Waldau résumait, à juste titre, à propos des innombrables théories qui circulent sur le net : "Si vous allez sur la Toile, vous pouvez assurément lire chaque point de l'intrigue qui va se dérouler. ous pouvez trouver la fin de Game of Thrones sur Internet. Elle est là. Mais vous ne le saurez pas. En fait, personne n'a vraiment envie de savoir..."

Les boss de HBO ?

Finalement, on se dit que certains partons haut-placés au sein de la chaîne premium connaissent forcément la fin du show. Peut-être Michael Lombardo, Président de la programmation, à l'époque où Game of Thrones est arrivée sur HBO. Ou peut-être Casey Bloys, son successeur depuis l'an dernier. Mais ni l'un, ni l'autre, ne l'a jamais crié sur les toits, curieusement...