Leur univers est partagé. Mais en théorie seulement. Il existe bien un fossé entre les séries et les films Marvel, comme le confirme le co-réalisateur de Captain America 3, Anthony Russo.
Tony Stark et Jessica Jones travaillant main dans la main pour combattre Thanos ou le crime à New York ? Ne rêvez pas, cela n'arrivera probablement jamais. Alors que Netflix met les bouchées doubles et enchaîne les séries estampillées Marvel, qui se déroulent dans le même univers que celui des Avengers, le co-réalisateur de Captain America: Civil War, Anthony Russo, explique que cet univers restera partagé, uniquement sur le papier :
"Introduire les personnages télé Marvel dans les films, c'est très compliqué", a-t-il confié il y a quelques jours, lors d'un Comic-Con au Brésil, rapporte le site local Super Interessante. "Lorsqu'on commence à sérialiser une histoire, ça devient difficile de la mélanger à une autre. Il est indispensable d'avoir beaucoup de contrôle sur le déroulement de cette histoire et ses enjeux." Concrètement, il faudrait que Melissa Rosenberg (la créatrice de Jessica Jones) ou Drew Goddard (le boss de Daredevil) laissent la main sur leur héros à un groupe d'auteurs différent, pour qu'il soit transposé dans un autre environnement. Evidemment, c'est prendre, au passage, le risque de dénaturer le personnage. C'est aussi accepter une autre vision de celui-ci, qu'il s'agisse de ses motivations, de ses désirs ou plus généralement de sa personnalité.
Iron Fist : la nouvelle série Marvel de Netflix engage le showrunner de Dexter
"Les films sont contrôlés par un groupe dirigé par Kevin Feige, qui fonctionne comme une unité à parti entière. Alors que les autres produits Marvel, même s'ils sont sous la même bannière, sont contrôlés par d'autres personnes", confirme Anthony Russo. Tout ce petit monde ne travaille donc pas vraiment en harmonie.
Un fossé semble même se creuser doucement entre les séries Marvel de Netflix et les films de la franchise Avengers. D'abord sur le fond et la tonalité. Sombres, violentes et âpres d'un côté. Fun et spectaculaires de l'autre. Mais aussi sur la forme, puisque les fans ont remarqué que les séries Netflix n'utilisent presque jamais les noms des Avengers de manière concrète. Jessica Jones appelle ainsi Hulk et Captain America "le grand bonhomme vert" et "l'agitateur de drapeau". Et il faut tendre l'oreille, pour entendre Foggy Nelson mentionner, une seule fois, le nom de Captain America dans Daredevil.
Clairement, il existe une relation complexe entre les deux branches de l'empire Marvel. Pour Anthony Russo, c'est même "à une échelle moindre, le même genre de problème qui existe avec la Fox, ou Sony, qui détiennent les droits de certains des personnages les plus populaires de Marvel." La séparation est donc claire et nette. Pas question, pour les créateurs de la franchise ciné, de laisser des personnages contrôlés par d'autres, se mêler à leur vaste univers minutieusement pensé. Dans l'autre camp, pas question de laisser d'autres scénaristes prendre la main sur des personnages qu'ils ont soigneusement écrit et fait évoluer durant 13 heures de série. Vous avez dit Civil War ?
Commentaires