Saviez-vous qu'un 7e Friend était prévu au départ, à la demande de la chaîne NBC ?
On fêtera cet automne le 25e anniversaire de Friends et l'auteur américain Saul Austerlitz va sortir un nouveau livre, Generation Friends, qui reviendra sur les secrets du casting et de la série en général. Le site EW s'est procuré les bonnes feuilles. Et on y a apprend pas mal de choses croustillantes !
Friends va s'offrir un passage au cinéma pour son 25e anniversaire !Le 7e Friend qui devait s'appeler Pat
Nos six amis ont presque eu un septième camarade avec qui s'amuser. NBC n'a pas vraiment eu son mot à dire dans le développement de la sitcom, mais ils ont quand même fait une suggestion majeure à Crane et Kauffman : ils leur ont demandé d'ajouter un personnage secondaire plus âgé. NBC craignait en effet qu'avec des personnages principaux âgés de 20 à 30 ans, cela puisse limiter la base de téléspectateurs intéressés. Un personnage plus âgé - même un personnage qui n'apparaîtrait que de temps en temps - aurait pu ainsi attirer une catégorie différente. L'idée était ainsi d'introduire cette connaissance, que les amis auraient rencontrée de temps en temps au café et qui leur aurait donné des conseils sur leurs vies ! Kauffman et Crane ont accepté à contrecoeur et ont commencé à essayer de dessiner ce personnage qu'ils ont surnommé «Pat the Cop», d'après un policier âgé qui fréquentait le cinéma de quartier de deux auteurs, du côté de Somerville, Massachusetts. Les scénaristes ont tenté de bonne foi, écrit Saul Austerlitz. Mais rien ne collait alors ils ont fini par supplier NBC de laisser tomber cette idée. En échange, ils ont proposé à la chaîne de donner des rôles plus significatifs aux parents des héros, qui sont effectivement assez présents dans la première saison.
Joey devait être un bad boy de Chicago
Le personnage de Matt LeBlanc a été écrit à l’origine comme un garçon sauvage venu de l’Illinois. Crane et Kauffman avaient d'ailleurs initialement pensé Joey et Monica comme le couple romantique central du show. Joey, personnage peu sympathique, aurait alors été attiré et éventuellement apprivoisé par la chaleureuse et affectueuse Monica. Dans cette version, le garçon était moins stupide. De fait, le casting a d'abord été mené pour trouver une tête d'affiche. Crane fut surpris de constater que cette approche faisait de son Joey un personnage plus ennuyeux qu'ils ne l'avaient imaginé. Aucun des acteurs qu'ils ont fait venir pour auditionner n'a transmis le charme qu'ils avaient en tête. Leur Joey donnait alors le sentiment qu'il n'appartenait pas à ce cercle d'amis.
Monica dans un resto français
Au départ, l'idée était de faire d'elle une ouvrière New-Yorkaise, besogneuse, aspirant à ouvrir son propre restaurant. Elle devait travailler dans le restaurant français Le Cirque, très connu à New York. "On voulait voir cette femme coriace du centre-ville dans cette arène française", expliquent les scénaristes dans le livre. Monica aurait eu aussi un vrai côté maternel, s'occupant de Rachel. Elle aurait même dû prendre en charge une femme enceinte qui devait accoucher dans son appartement...
Des mesures drastiques pour garder Jennifer Aniston
On sait que Jennifer Aniston - avant d'être castée dans Friends - avait tourné plusieurs épisodes de Muddling Through, une série qui devait être diffusée sur la chaîne concurrente CBS. Si Muddling Through avait ainsi été validée par le network, alors Aniston n'aurait eu d'autre choix que de quitter ses amis de Manhattan, au beau milieu de la saison 1. Pour éviter cet abandon malvenu, l'équipe de programmation de NBC a pris des mesures drastiques : ils ont décidé de diffuser une saga de téléfilms adaptés des romans de Danielle Steel en face de Muddling Through, le samedi soir, durant l'été 1994. Ces téléfilms étant de cartons d'audience assurés aux USA, auprès de la ménagère notamment, ils étaient certains de ruiner les scores de CBS et donc de Jennifer Aniston dans Muddling Through. NBC a ainsi sacrifié des programmes qui auraient pu exploser les audiences, placés à un meilleur moment dans la grille (notamment après la vacances), pour s'assurer que CBS n'allait pas renouveler Muddling Through - et garder alors leur star de Friends. Rusé !
Le casting aurait dû être multi-ethnique
L’émission n'a eu que huit semaines pour trouver sa distribution. Et au départ, elle devait être aussi diverse que celle de New York. Les producteurs savaient que les personnages de Ross et de Monica devaient être frères et soeurs et avaient décidé qu'ils seraient interprétés par des acteurs blancs. Mais ils étaient ouverts à toutes les possibilités pour les quatre autres rôles. Ellie Kanner, directrice de casting, avait sur sa liste de nombreux talents afro-américains et sino-américains, assure le livre de Saul Austerlitz. Mais face aux difficultés et sans volonté de diversité gravée dans la pierre d'avoir des acteurs qui ressemblent davantage à New York, les producteurs se sont retrouvés, par défaut, avec un casting entièrement blanc.
Commentaires