Les stars de comédies gagnent bien plus que les stars de dramas.
Avec l'âge d'or des séries US vient aussi la flambée des salaires ! Les acteurs négocient toujours mieux leurs cachets par épisode et certains ont même touché le jackpot, comme on le découvre dans ce classement publié par Variety aujourd'hui.
On constate, d'abord, qu'il existe un écart important entre comédies et dramas. Si les séries dramatiques sont nettement mieux valorisés par les critiques et le public, ce sont bien les séries humoristiques qui rapportent le plus. Ainsi, les 5 stars de The Big Bang Theory (bien qu'ayant accepté une petite baisse de salaire par rapport à l'an passé, pour que leurs camarades Mayim Bialik et Melissa Rauch puissent être augmentées) dominent le top, avec 900.000 dollars par épisode. Chacun. La bande Modern Family est loin derrière, avec 500.000 dollars par épisode, quand Dwayne Johnson se fait une place de choix grâce à Ballers (675.000 dollars par épisode).
On notera que la bande de Will & Grace a bien négocié son retour, avec un chèque de 250.000 dollars chacun (par épisode), alors que Donald Glover, favori des prochains Emmys pour Atanta, n'empoche que 75.000 $ (mais il a un deal qui lui permet de toucher une grosse part sur les bénéfices).
Du côté des dramas, c'est Robert De Niro qui émarge en haut de la feuille, avec 775,00 $ par épisode, pour... une série qu'on n'a pas encore vu : le drama Amazon de David O. Russell, qui n'a même pas encore de titre. Si les stars de Game of Thrones pointent encore à 500.000 dollars chacune, et si Ellen Pompeo (Grey's Anatomy) et Mark Hamill (NCIS), sont toujours bien accrochés en haut du classement, on notera les entrées fracassantes de Jason Bateman et Laura Linney (pour Ozark), Anthony Hopkins (Westworld) et Kiefer Sutherland (Designated Survivor), qui ont tous touché un gros chèque de 300.000 $ par épisode.
Toutes ces coquettes sommes ne sont rien (ou pas grand chose) comparées aux montants astronomiques touchés par les animateurs de la télé US. Ellen DeGeneres se fait 50 millions de dollars par an pour le Ellen DeGeneres Show. La "Judge Judy" pointe à 47 millions. Quant aux trublions des talks shows, Jimmy Fallon, Stephen Colbert et Jimmy Kimmel gagnent sensiblement la même chose, autour de 15 millions $ par saison.
Commentaires