Pas la moindre arnaque en vue.
Mise à jour du 6 février 2019 : Interrogé par l'AFP, le site Figurants.com s'est expliqué et a défendu, à juste titre, sa bonne foi. L'adresse mail était la bonne et sa seule "faute" a été de retirer l'annonce un peu trop tard, après la demande de la production (on était le week-end). Production qui ne souhaitait visiblement pas, à la base, que cette recherche de figurants se retrouve sur un site spécialisé. "On n'a pas été sollicité directement", explique la direction du site web à nos confrères. "Le but du site est un peu de décloisonner ces annonces. De les rendre accessibles à un public plus large". Et comme certains se sont inscrits sur ce site payant une fois le casting complet, Figurants.com propose de rembourser les personnes flouées. "Ça n'est jamais arrivé en 20 ans un truc pareil", mais "nous n'en voulons absolument pas à Alexandre Astier. Nous respectons son travail", assure la direction du site à l'AFP.
Mise à jour du 28 janvier 2019 : Contrairement à ce que nous écrivions il y a quelques jours, comme une bonne partie de la presse française, Alexandre Astier ne rechercherait pas de figurants pour le film Kaamelott. Sur Twitter, le réalisateur et acteur assure ne pas avoir "besoin de figurants sur K. Surtout, ne payez pas un centime à quiconque vous proposerait d’en être. Désolé que des trouducs essaient de se sucrer sur le dos de la bête… on va s’en occuper."
L'annonce de casting avait visiblement au départ été postée par Pôle Emploi (sans préciser le titre du long-métrage, mais il y a peu de tournages aux Estables) avant d'être reprise par le site spécialisé Figurants.com. Site qui a depuis corrigé sa page mais assure tout de même que son info ne venait pas de nulle part : "Afin de rassurer tout le monde, il se confirme que la directrice de casting Alexandra W. avec qui nous avions été en contact pour le casting figurants de Kaamelott est bien à l'origine de l'annonce que nous avons relayé la semaine dernière et reprise par de nombreux médias, de source directe ou depuis nos pages." Alexandre Astier et ses équipes ont-ils été dépassés par le nombre de candidatures ? Quelqu'un a-t-il vraiment essayé de faire payer ceux qui voulaient passer le casting ?
Actualité originale du 25 janvier 2019 : Après des années de suspense, le film Kaamelott verra enfin prochainement le jour, comme l’a annoncé dernièrement Alexandre Astier. Prévu pour l'année prochaine, ce premier long-métrage (d’une trilogie) entrera en tournage sous peu et le site spécialisé figurants.com nous apprend que la production recherche des figurants pour les 18, 19 et 20 mars. Les prises de vue auront lieu aux Estables, en Haute-Loire, près du Puys-en-Velay.
Astier et ses équipe ont besoin d’hommes et femmes de tous profils (minimum 16 ans révolus) ; d’hommes entre 18 et 45 ans, grands et sportifs ; d’hommes et femmes jongleurs, artistes de rue.
Le site précise qu’il est nécessaire « que votre couleur de cheveux soit naturelle » et qu’il faut impérativement être « disponible sur les trois dates ». La journée est rémunérée 105 euros. Pour postuler, rendez-vous ici.
La sortie du film Kaamelott aura lieu en 2020, sans date précise pour le moment.
Commentaires