Hi Comics

Ces aventures inédites sont enfin disponibles en France.

En 2006, Justin Roiland se fait congédier de son poste de producteur d'une série télé et décide de "troller" ses anciens employeurs. Sa revanche s'appellera The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, un court-métrage "filthy" de l'aveu même de Roiland, parodie cradingue et débile de Retour vers le futur, où il est essentiellement question de testicules et de voyage dans le temps. Une bêtise, un truc de petit chenapan qui attend de se faire taper sur les doigts par une armée d'avocats. Mais surtout la matrice de la série animée Rick et Morty, qui verra le jour quelques années plus tard suite à sa rencontre avec Dan Harmon, lui-même fraîchement renvoyé de son bébé Community. Ensemble, l'esprit revanchard et avides de liberté, ils écrivent pour la chaîne déjantée Adult Swim les aventures interdimensionnelles d'un grand-père scientifique aussi brillant qu'alcoolique et sociopathe, accompagné par son petit-fils timide et soucieux de bien faire (Roiland double avec génie les deux personnages). Un multivers peuplé d'aliens étranges et de lois insensées dans lequel existe une infinité de versions des deux héros, souvent prétexte à des tours de passe-passe scénaristiques époustouflants. Après trois saisons d'une inventivité à toute épreuve, les fans sont désormais momentanément orphelins, le temps que Roiland et Harmon produisent une nouvelle fournée d’épisodes.

Ça tombe bien, l’éditeur Hi Comics profite de ce creux pour traduire en français le tome 1 du comic book Rick et Morty. Des aventures parallèles inédites qui mettent toujours en scène les deux héros bizarroïdes et leur famille (Beth, Jerry et Summer) : on retrouve la patte graphique de la série animée (personnages quasiment identiques, couleurs pétantes, avalanche de violence gratuite…) et l’humour absurde et vachard qui fait tout le sel de Rick et Morty. Si l’on regrettera tout de même quelques arrières-plan un peu avares en détails, rien qui puisse éloigner bien longtemps les aficionados de cette série toujours en cours de publication (Hi Comics va enchaîner les volumes au fil des mois). Définitivement le meilleur moyen d’attendre l’arrivée de la saison 4, qui ne devrait pas débarquer avant fin 2019.

Rick et Morty, de Zac Gorman et CJ Cannon, tome 1 édité par Hi Comics, 128 pages, 14,90 euros.

Hi Comics

A lire aussi sur Première

The Boys : que vaut la saison 4 qui commence ? (critique)

La série trash bascule dans le commentaire politique et social et se prend, du coup, un peu plus au sérieux. Ce faisant, elle perd de sa folie mais gagne en complexité.

La saison 4 de True Detective est la meilleure depuis la saison 1 (critique)

Nic Pizzolatto écarté, l'anthologie criminelle retrouve du souffle. Un souffle glacé, porté par les paysages sombres de l'Alaska, la véritable star de cette quatrième saison.