Chaque année, les showrunners et le casting de Game of Thrones nous assurent que ce sera la meilleure saison du show.
En lisant la dernière déclaration de David Benioff, on a eu comme une impression de déjà vu : "Toute la saison est top (…) On n’essaye pas de la survendre (…) Mais cette saison il n’y pas d’épisode faible". Le co-showrunner (avec D.B. Weiss) de la série Game of Thrones tease les fans comme tous les ans, c’est de bonne guère me direz-vous. Sauf qu’on a vraiment tiqué quand il a osé dire ça :
"On n'aime pas trop dire que c'est la meilleure saison…"
Sérieusement ? On le répète, il n’y a rien de mal à chauffer les fans, mais il faut quand même assumer et ne pas nous prendre des imbéciles. Puisque Benioff joue aux amnésiques, rafraichissons-lui la mémoire.
"La saison 5 sera la plus puissante"
Juin 2014. Alors que la diffusion de la saison 4 s’achève à peine, les deux showrunners teasent déjà la saison 5, alors en cours d’écriture : "Maintenant que nous avons presque terminé le premier jet de chaque épisode, il n’y a aucune raison pour que la prochaine saison ne soit pas la plus puissante jusqu’ici". Quelques mois plus tard, avant la diffusion de la saison 5, ils confirment que la série "va crescendo" : "rien que du point de vue de la production, tout est plus grand cette année".
Le casting, Gwendoline Christie en tête, n’était pas non plus en reste pour nous vendre cette saison 5 qui s’avérera finalement assez décevante (malgré deux épisodes finaux de haute volée) :
"Chaque année [en lisant le script] je me demande : ‘comment peuvent-ils faire mieux ?’ (…) Mais cette année, ils font des choses si peu conventionnelles que je pense que ça changer notre façon de voir la télévision".
"La saison 4 va surpasser la saison 3"
Alors que la saison 3 avait scotché les téléspectateurs avec les fameuses "noces pourpres", nos deux amis promettaient également que la saison suivante serait encore plus forte. "Je pense que ça va surpasser la saison 3", assurait Benioff. "Les trois derniers épisodes, il y a tellement de scènes qu’on attendait de tourner depuis si longtemps. C’est de plus en plus excitant d’écrire pour ses personnages". "C’est de loin la saison la plus dense en terme d’action", dira de son côté Kit Harington dans une vidéo promotionnelle bourrée de superlatifs.
"Chaque épisode de la saison 3 est comme un finale"
La saison 3 étant basée sur le 3e livre de la saga de George R.R. Martin (clairement le plus dense et le plus épique), il était aisé d’annoncer du très lourd aux fans. David Benioff et D.B Weiss ont tiré la première salve en décrivant le tournage : "certaines scènes étaient tellement chargées en émotions que notre équipe (et je parle d’une équipe de nord-irlandais rugueux) pleurait sur le tournage."
Richard Madden aka Robb Stark y allait encore plus fort : "Les saisons 1 et 2 n’étaient qu’un échauffement. Chaque épisode la saison 3 est comme un épisode final."
"La saison 2 sera bien meilleure"
Devinez quoi ? Eh oui, après la saison 1 Game of Thrones nous jurait déjà que la suivante serait encore mieux ! Lors du Comic-Con, Leana Headey aka Cersey Lannister avait ainsi refusé de parler de ses scènes préférées de la saison 1 pour une simple raison : "mes préférées sont à venir, parce je viens de lire une partie de la saison 2".
Mais il faut reconnaitre que les showrunners étaient assez mesurés, évoquant une "saison d’exploration" où on pourrait tout de même suivre la croissance des dragons de Daenerys. Mais, évidemment, "elle sera bien meilleure que la saison 1", comme l’affirmait David Benioff lors d’un tapis rouge. Sa femme déclarant de son côté : "ça me rend dingue, au point que c’est un problème dans notre mariage".
Et la saison 1 ?
Forcément, il était impossible à ce moment-là de jauger cette saison au regard de la précédente. Mais le duo de showrunner avait quand même réussi à placer la barre très haut en présentant Game of Thrones comme "les Soprano dans la Terre du Milieu". Il faudra encore attendre quelques années et la fin du show pour savoir si cette ambition a été pleinement atteinte.
Commentaires