DR

Certaines séries majeures de la saison écoulée sont curieusement absentes de la liste.

Tout le monde ne peut pas être nommé, et l'Academy a dû faire des choix. C'est d'ailleurs le principe même d'une cérémonie de récompenses. Sauf que dans la liste des séries qui seront représentées aux Emmy Awards 2016, on ne peut s'empêcher de relever quelques absences difficilement compréhensibles. 

Sheldon et Amy - The Big Bang Theory

DR

De 2010 à 2014, Jim Parsons a dominé la catégorie du Meilleur Acteur dans une comédie. Et puis l'an dernier, rien du tout. Seule Mayim Bialik avait été nommée en 2015. Et en 2016 ? Aucun des deux. Les Emmy se feront sans Sheldon ni Amy, pour la première fois depuis 6 ans. Seules les guest Christine Baranski et Laurie Metcalf sauvent l'honneur de la sitcom la plus regardée d'Amérique.

The Walking Dead

DR

L'autre carton populaire du moment est lui, totalement bredouille. Être numéro 1 des audiences US depuis trois ans ne signifie pas toujours être reconnu par ses pairs. Zéro pointé pour les zombies, c'est quand même sévère : la saison 6, excitante et choquante à souhait, aurait clairement mérité une petite nomination !

Eva Green - Penny Dreadful

DR

L'excellente série gothique de Showtime s'est conclue au printemps sur une ultime saison ultra-intense. Sans chauvinisme aucun, on s'étonne de voir qu'Eva Green est encore absente de la liste, alors que la belle Française était nommée en janvier dernier aux Golden Globes.

Sense 8

DR

Les Wachowski ont bluffé leur monde avec cette série particulièrement originale, audacieuse et ambitieuse. Pour le geste et parce que Sense8 véhicule de très belles valeurs qui font du bien, on aurait aimé que la série Netflix soit de la fête.

Paul Giamatti - Billions

DR

Toujours aussi génial, l'acteur américain de 50 ans, nommé l'an dernier pour son rôle de guest dans Inside Amy Schumer, crève l'écran dans la peau de ce procureur pas très orthodoxe, qui lutte sans relâche contre les dérives du système financier. On aurait beaucoup aimé le voir en lice pour le prix du Meilleur acteur dans un drama.

Orange is the New Black

DR

C'est un peu l'incompréhension. Les deux premières saisons de la série Netflix avaient fait une razzia de nominations, en 2014 et 2015. La saison 3 (celle diffusée l'an dernier et non la saison 4, sortie en juin 2016, qui comptera pour les Emmy 2017) a manifestement moins emballé l'Academy. Seule la directrice de casting est en lice cette année. Histoire de dire.

Rachel Bloom - Crazy Ex-Girlfriend

DR

La comédie surprise de l'année 2016 est curieusement absente. Quand on sait que Rachel Bloom a remporté le Golden Globe de la Meilleure Actrice aux derniers Golden Globes, on se demande bien pourquoi les Emmy ont décidé de la snober !

Mozart in the Jungle

DR

Même punition pour la comédie Amazon. Meilleure Série Comique et Meilleur Acteur (pour Gael Garcia Bernal) en janvier dernier aux Golden Globes, la comédie est étonnamment absente de ces nominations. A croire que l'Academy des Emmy a très envie de se différencier de celle des journalistes étrangers.

David Tennant - Jessica Jones

DR

Aucune super-série en lice, ce n'est pas spécialement surprenant. Mais oublier David Tennant, qui a magnifié Jessica Jones par son charisme et son regard de fou dangereux, c'est quand même super-décevant !

Shiri Appleby - UnREAL

DR

D'accord, Constance Zimmer (nommée pour le prix du Meilleur Second Rôle Féminin dans un drama) sauve les meubles. Mais vu le succès critique et publique d'UnREAL, on s'attendait quand même à plus. Notamment pour l'excellente Shiri Appleby, sacrifiée.

Outlander

DR

Trois nominations majeures en janvier dernier, aux Golden Globes. Et rien aux Emmys ? Comment expliquer que l'une des séries les plus appréciées de l'année ait été snobée ? Pourquoi la belle Caitriona Balfe, encensée partout, n'est pas dans la liste ? Mystère...

Le casting de The Leftovers

DR

La géniale série de Damon Lindelof est l'une des plus enivrantes de la décennie. A peu près chaque membre du casting principal aurait mérité une nomination, de Christophe Eccleston à Justin Theroux, en passant par Carrie Coon. Mais les Emmy ne sont visiblement pas du même avis.

You're the Worst

DR

La saison 2, diffusée à l'automne 2015, fut véritablement jubilatoire. Une merveille encensée par toute la critique. Mais cette comédie noire et décalée est incroyablement absente des nominations. On aurait quand même bien vu (au minimum) Desmin Borges être cité parmi les meilleurs seconds rôles masculins !