DR

Que de révélations avant le final de la saison 1 !

Dans quelques jours, Westworld partira en congé pour de longs mois (la saison 2 ne devrait pas arriver avant 2018 !). Alors il faut savourer chaque révélation, chaque twist, chaque mystère, avant la fin de cette première saison tellement captivante. Et en la matière, l'épisode 9, diffusé dimanche soir sur HBO et hier en France sur OCS, a regorgé de moments-clés essentiels et hallucinants. Attention spoilers !

Une longue bande-annonce excitante pour le final de Westworld

1) Bernard est Arnold


C'est LA grosse révélation de l'épisode : le personnage incarné par Jeffrey Wright est en fait la copie d'Arnold, que le Dr Ford a construit lui-même, pour avoir toujours son associé à ses côtés. Mais un associé qui suivrait, pour le coup, systématiquement sa ligne de conduite. Reste à savoir qui était fondamentalement le "vrai" Arnold...

2) C'est Dolores qui a tué Arnold

DR

On sait en tout cas une chose sur lui : ce n'est pas le Dr Ford qui l'a tué, mais Dolores. On imagine qu'il s'agit là du tout premier bug du parc, qui a coûté la vie à son co-créateur. A moins que Ford n'ait ordonné ce meurtre à son androïde, comme pour Theresa...

3) William dévoile son côté obscur

DR

Il était trop doux pour être tout à fait innocent. Le gentil William a craqué et dans cet épisode 9, il a massacré les hommes de main de Logan, avant de mettre un couteau sous la gorge de son futur beau-frère : "La suggestion est que William a pété un plomb. Il est devenu fou", commente la réalisatrice de l'épisode, Michelle MacLaren, interrogée par The Hollywood Reporter. "Il a finalement compris, comme il dit, comment jouer à ce jeu. Ce n'est plus le William que nous avons connu." Il faut croire que le jeu est allé un peu trop loin pour le coup. En tout cas, cette scène conforte indubitablement la théorie selon laquelle le garçon n'est autre que l'Homme en noir (vous savez, celui qui expliquait la semaine dernière avoir un côté obscur caché que seul le parc avait réussi à révéler...), lors de sa première visite à Westworld.

4) C'est la fiancée de William sur la fameuse photo !

DR

DR

Une idée renforcée par cette photo que tend Logan à William : une photo de sa soeur, celle que son camarade de jeu doit épouser prochainement. Elle vout dit quelque chose ? Normal, puisque ce cliché n'est autre que celui retrouvé par Peter Abernathy, devant sa ferme, dans le premier épisode. Comment s'est-il retrouvé là ? Une seule explication possible : il y a bien deux timelines différentes !

5) La théorie des deux timelines remise en doute

DR

Sauf que... Jonathan Nolan aime jouer avec notre cerveau et mettre à mal toutes nos déductions ! Alors dans les derniers instants de cet épisode 9, il a fait se croiser l'Homme en noir (le vieux) et Dolores, dans une scène qui semble suivre directement la fuite de la jolie blonde du camp de Logan. Du coup, William ne devrait pas être loin et la théorie des 2 timelines tombe soudainement à l'eau. C’est en tout cas ce que suggère cette rencontre... 
Mais rien ne dit que Dolores ne revit pas encore et toujours le même périple, qui la ramène vers Arnold et la base originelle de Westworld (ce que ses changements de vêtements intempestifs pourraient insinuer). Cette scène avec l'Homme en noir pourrait donc parfaitement se dérouler à une autre époque. D'ailleurs, la jeune femme n'était-elle pas blessée au ventre avant de rentrer dans l'église ?

6) L'Homme en noir fait partie de Delos

DR

Alors qu'il est en pleine aventure, pour trouver son Labyrinthe, l'Homme en noir est interrompu par Charlotte. La représentante du Conseil d'administration de Delos lui rend une visite surprise, au beau milieu du parc. De quoi casser en une seconde la puissance dramatique de son histoire et la ramener à son simple état de jeu pur et simple ! On comprend surtout que les deux se connaissent, car dans le monde extérieur, le personnage incarné par Ed Harris est aussi un membre de Delos. Il fait même partie du "Board" ! Alors que fait-il exactement dans Westworld ? Qui est-il vraiment ?  Et quelles sont ses vraies motivations ?

7) Maeve recrute Hector

DR

Le plan d’évasion de Maeve se met doucement en place. La jolie tenancière, dotée de puissants pouvoirs sur ses congénères, a convaincu son amant bandit de la suivre "en enfer", pour combattre les "Dieux" qui les manipulent. On les retrouvera donc dans le final, en mission commando pour quitter le complexe Delos. Reste qu'on se demande quand même comment les multiples techniciens / surveillants de Westworld n'ont pas repéré son petit manège. Le profond changement de sa trame narrative aurait déjà dû interpeller la sécurité du parc !

8) Qui a attaqué Stubbs ?

DR

En parlant de sécurité, le gentil Stubbs semble avoir, déjà fait les frais d'une mystérieuse révolte robotique. Alors qu'il était parti enquêter dans le parc, le jeune homme a été attaqué... par des Indiens, ne répondant plus aux commandes vocales. Mais qui les a reprogrammé ? Maeve ? Ford ? Et pourquoi s'en prendre ainsi à Stubbs ?

9) Encore de l'espoir pour Elsie

DR

Peut-être pour éviter qu'il ne retrouve Elsie. Car le sort de la jeune technicienne est encore incertain. Si Bernard l'a clairement mise hors jeu, il ne l'a peut-être pas tuée. En témoigne ce signal de géolocalisation qui alerte Stubbs. Et puis on imagine mal le personnage disparaître ainsi de la série. Alors on est prêt à parier qu'elle sera là dans le final.

10) Bernard est-il mort pour de bon ?

DR

Pour Bernard, rien n'est moins sûr. Dans la dernière scène de cet épisode 9, on l'a vu se tirer une balle dans la tête, à la demande de Ford. Le bon Docteur, fatigué de ses questionnements, semble avoir décidé de le mettre hors service pour de bon. Mais qu'est-ce qu'une balle dans la tête pour un robot ? Est-il vraiment "mort" ? On a un peu de mal à croire que Bernard ne réapparaîtra plus dans la série, alors qu'on vient tout juste d'apprendre qu'il était en fait Arnold !