sacha Baron Cohen Who is America
Showtime

Avec ce vrai/faux documentaire, l'humoriste veut examiner le paysage culturel et politique américain à travers une série d'interviews chocs. Et se déguiser.

En France, on avait Raphaël Mezrahi / Hugues Delatte qui faisait de fausses interviews, déguisé sous un gilet en laine. Aux Etats-Unis, ils ont Sacha Baron Cohen. Ce n'est pas forcément plus drôle, mais c'est indéniablement beaucoup plus subversif.

Comme promis, l'humoriste anglais a débarqué hier soir, sur la chaîne américaine Showtime, avec son nouveau programme, Who is America. Une émission pour les nostalgiques du Da Ali G Show (dans lequel Cohen a créé Borat et Bruno notamment). Un faux documentaire qui veut examiner le paysage culturel et politique américain à travers une série d'interviews chocs. Surtout un prétexte pour Cohen pour enfiler de nouveaux déguisements déjantés, berner son monde et mettre en lumière certaines folies de l'Amérique.

Pour commencer, Cohen a ainsi pris l'apparence du Dr. Billy Wayne Ruddick Jr., un passionné de conspiration et qui répand ses opinions farfelues sur son site web : Truthbrary.org. Il a quand même réussi à rencontrer un Bernie Sanders (ex-candidate à l'investiture Démocrate battu par Hillary Clinton), franchement déconcerté...

who-is-america-sacha-baron-cohen-showtime-bernie-sanders
Showtime

Ensuite, c'est en professeur résolument libéral, mais avec une queue de cheval, que Cohen s'est rendu en Caroline du Sud pour discuter et dîner avec un couple, électeurs et fabs de Trump. Dans la foulée, avec une tête rasée et une barbiche, il a jouée un détenu fraîchement libéré de prison, du nom de Rick Sherman, en visite dans une galerie d'art haut de gamme, afin de montrer les oeuvres qu'il a créé derrière les barreaux.

who-is-america-sacha-baron-cohen-art-gallery
showtime

Mais le moment le plus fort et le plus emblématique de cette première émission, restera le personnage du Colonel Erran Morad, un ancien agent de renseignement israélien et auto-déclaré «expert anti-terroriste» (vidéo ci-dessous). Dans la peau de ce fou dangereux, il vient présenter une idée radicale pour arrêter les fusillades dans les écoles d'Amérique : ne pas armer seulement les enseignants, mais tous les élèves aussi ! Son programme «Kinderguardians» propose même de placer des armes à feu entre les mains d'enfants dès l'âge de 3 ans... Le plus dingue, c'est que Cohen / Morad a réussi à décrocher ainsi le soutien de plusieurs défenseurs purs et durs des armes aux USA, comme l'avocat Philip Van Cleave, mais aussi l'ancien leader de la majorité au Sénat, Trent Lott, ou encore les députés Dana Rohrabacher et Joe Wilson, qui postulent pour un nouveau mandat cet automne !

Le nouveau show de Sacha Baron Cohen (7 épisodes au total) risque de faire beaucoup de bruit, tout l'été, aux Etats-Unis.