DR

Interview déroutante de l'actrice qui parle famille, Sénégal et yassa au poulet.

Léa Seydoux montera ce soir les prestigieuses marches du Palais des Festivals pour Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan qui divise les critiques.

Cannes 2016 : avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan divise la critique

Mais quand elle n'est pas sous le feu des projecteurs, l'actrice de 30 ans aime prendre le bus à Château-Rouge et humer le parfum des Africaines. C'est en tout cas ce qu'elle expliquait dans une surprenante interview publiée dans Paris Match en 2013 et qui, pour une raison inexpliquée, resurgit aujourd'hui sur Twitter.

Dans cet entretien croisé avec sa mère - dont elle est le sosie au même âge - celle qui n'était pas encore James Bond Girl se présente comme une jeune femme au mode de vie populaire et aux influences métissées en multipliant les punchlines.

Léa Seydoux est le sosie de sa mère au même âge

Née dans le 16e arrondissement parisien dans une grande famille de l'industrie pétrolière et du cinéma, Léa Hélène Seydoux Fornier de Clausonne pour l'état civil décrit son attachement au Sénégal par cette tirade totalement WTF lorsque le journaliste lui demande si elle a vécu sur l'île de Gorée : "Pas vraiment, mais j’y suis allée souvent. Ce coin du monde fait partie de ce que je suis aujourd’hui. Même si j’ai grandi à Paris, Gorée est dans mon sang, tatouée dans ma chair. Aujourd’hui, ­j’habite près de Château-Rouge [dans le XVIIIe arrondissement de Paris]. Dans le bus, quand une Africaine s’assoit près de moi, le tchouraï, le parfum de séduction dont elles s’aspergent, me fait décoller et me donne envie de manger du poulet yassa."

L'interview complète de Léa Seydoux dans Paris Match

"Je sais, je suis faite de bric et de broc : un peu de Saint-Germain-des-Prés, un peu de Gorée et pas mal d’autres choses… Au vu des personnages que j’interprète, on pense que je suis rebelle, marginale", peut-on lire un peu plus bas. Admirative de sa mère, très impliquée dans l'humanitaire, qu'elle décrit comme "la patronne de la famille, entreprenante, originale, généreuse", Léa Seydoux déclare, en toute simplicité : "Elle me condamne à être grande."