Et dénonce le harcèlement teinté de racisme dont elle est victime.
Le célibataire le plus convoité de la couronne britannique ne l'est plus : le Prince Harry vient d'officialiser sa relation avec l'actrice Meghan Markle.
Dans un long communiqué de presse rédigé à la troisième personne, le frère cadet du Prince William a confirmé qu'il était en couple avec celle qui joue l'assistante juridique Rachel Zane dans la série Suits depuis 2011. Le Prince de Galles s'est également insurgé contre le harcèlement et les commentaires racistes dont la métisse afro-américaine et irlando-hollandaise fait l'objet.
Le communiqué du Prince Harry :
"Depuis qu'il est jeune, le Prince Harry est très conscient de la sympathie qu’il suscite auprès du public. Il se sent chanceux d’avoir autant de personnes qui le soutiennent et sait à quel point la vie qu’il mène est heureuse et privilégiée. Il a également conscience qu’il existe une curiosité importante à propos de sa vie privée. Il n’a jamais été à l’aise avec ça mais il a essayé de développer une carapace pour se protéger du niveau d’intérêt médiatique qu’il génère. Il a rarement réagi de manière formelle aux régulières publications d’histoires fictives à son sujet et il a travaillé dur pour développer une relation professionnelle avec les médias, centrée sur son travail et les causes qui lui tiennent à cœur.
Mais ces dernières semaines, une ligne a été franchie. Sa petite amie, Meghan Markle, a fait l’objet d’une vague d’insultes et de harcèlement. Parfois de manière très publique : une bavure sur la couverture d’un quotidien national ; les sous-entendus racistes des réflexions ; et le sexisme et le racisme décomplexés des trolls Internet dans les commentaires des articles en ligne. Parfois de manière dissimulée au public : les batailles légales nocturnes pour empêcher les articles diffamatoires de paraître ; sa mère qui doit se frayer un chemin à travers les photographes pour rentrer chez elle ; les tentatives des photographes pour pénétrer illégalement chez elle et les coups de fil à la police qui ont suivi ; les pots-de-vin substantiels offerts par les médias à son ex-compagnon ; le harcèlement de chacun de ses amis, collègues ou proches.
Le Prince Harry est inquiet pour la sécurité de Ms. Markle et il est profondément déçu de ne pas avoir été capable de la protéger. C’est injuste qu’en quelques mois de relation avec lui, Ms. Markle se retrouve dans une telle tempête. Il sait que les gens diront que « c’est le prix à payer » et que « ça fait partie du jeu ». Il n’est absolument pas d’accord. Ce n’est pas un jeu. Il s'agit de leurs vies.
Il a demandé à ce que ce communiqué soit publié dans l’espoir que ceux des médias qui ont piloté cette histoire puissent faire une pause et réfléchir avant que davantage de dégâts soient faits. Il sait que ce n’est pas habituel de partager un communiqué comme celui-là mais il espère que les personnes saines d’esprit comprendront pourquoi il a estimé nécessaire de s’exprimer publiquement."
Commentaires