Le film aujourd'hui en salles raconte le premier rendez-vous entre le Président et la First Lady.
Attention, spoilers.
Dans First Date, qui sort aujourd'hui en salles, on suit Barack et Michelle Obama dans leur premier rencard, en 1989 à Chicago.
Le biopic romantique, qui ravira les fans du power couple américain, a le mérite de nous en apprendre un peu plus sur ceux qui vont bientôt céder leur place à la Maison Blanche. On y découvre par exemple que...
Barack Obama était le stagiaire de Michelle, qui s’appelait à l’époque Michelle Robinson
Même si elle a trois ans de moins que lui, Michelle Obama a été la tutrice de stage du 44e président des Etats-Unis alors qu’ils étaient les deux seuls Afro-américains du cabinet d’avocats Sidley Austin à Chicago.
Lors de leur premier rendez-vous, ils ont été voir Do The Right Thing de Spike Lee
Pour impressionner sa supérieure, Barack Obama l’a emmenée voir Do The Right Thing de Spike Lee, qui brosse un portrait des habitants de Brooklyn, entre lutte des classes et tensions raciales.
"Il a essayé de me montrer son côté sophistiqué en choisissant un réalisateur indépendant", a plus tard confié Michelle Obama. Ce que l’homme politique ne nie pas : "Je l’ai emmenée voir ce nouveau film dont tout le monde parlait, réalisé par un type dont peu de gens avaient entendu parler".
Barack Obama n’a eu quasiment aucune relation avec son père
Dans First Date, Barack Obama (joué par Parker Sawyers), ne cache pas son mépris pour son père, qui est retourné vivre au Kenya alors qu’il n’avait que 4 ans. Le jeune avocat insiste sur les échecs de son géniteur, qu’il n’a revu qu’une fois avant qu’il sombre dans l’alcoolisme et succombe à un accident de voiture en 1982. "Sa vie est incomplète, même sa pierre tombale n’est pas gravée", balance le futur occupant de la Maison Blanche.
First Date : Qui sont les Michelle et Barack Obama du film ?
Barack Obama fumait comme un pompier
Si le Président évite aujourd’hui de fumer en public pour faire honneur à l’image irréprochable requise par ses fonctions, dans First Date, il passe son temps la clope au bec. Il a officiellement abandonné la cigarette en 2010, même si on le soupçonne de s’adonner à son péché mignon en cachette.
Il a séduit Michelle en lui offrant une glace
Sceptique pendant toute la durée de ce rendez-vous (qui a duré une journée), la future First Lady se laisse attendrir lorsque Barack Obama lui offre une glace au chocolat, son parfum favori. Devant le glacier Baskin-Robbins de Hyde Park, à Chicago, on trouve désormais une plaque commémorative : "Ici, le Président Barack Obama a embrassé pour la première fois Michelle Obama".
L’histoire de First Date : Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Ni l’un ni l’autre ne soupçonne alors la portée historique de ce premier rendez-vous.
La bande-annonce de First Date - actuellement au cinéma :
Commentaires