L'acteur d'Equalizer est ravi de retrouver Dakota Fanning dans le troisième film de la saga, la seule trilogie de sa carrière.
A l'occasion de la sortie en salles d'Equalizer 3, Première a rencontré sa star, Denzel Washington. En voulant en savoir plus sur la seule trilogie de sa longue carrière, nous avons appris par surprise que l'acteur n'avait pas été courtisé pour tourner dans la suite de Man on Fire, malgré le succès du film d'action de Tony Scott en 2004. "Détrompe-toi : on ne m'a jamais proposé Man on Fire 2. Je l'aurais sans doute fait, d'ailleurs... Mais tu as raison, j'ai refusé certaines suites."
Equalizer 3 : Denzel Washington vers le soleil couchant [critique]A propos de Robert McCall, son anti-héros d'Equalizer, vigilante particulièrement violent, il avoue à demi-mots avoir envie de passer à autre chose. Denzel a déjà affirmé clairement qu'Equalizer 3 serait son dernier film de la saga, dont chaque opus a gagné près de 200 millions de dollars au box-office. Si le réalisateur Antoine Fuqua semblerait partant pour filmer un préquel consacré à ce personnage (joué par le propre fils de l'acteur, John David Washington ?), lui a décidé de lui dire adieu avec ce troisième volet.
"Je vois la fin de ma carrière d'acteur arriver très vite, nous confie-t-il. Je vais pouvoir me concentrer sur d'autres passions. La réalisation, la prod et puis d'autres choses en dehors de l'industrie."
Ne croyez pas cependant que l'acteur de 68 ans est lassé du métier d'acteur : il conclut l'interview en nous disant qu'il a adoré tourné dans Equalizer 3. Notamment pour une raison en particulier : ce film marque ses retrouvailles avec Dakota Fanning, qui jouait la petite fille qu'il était chargé de protéger dans Man on Fire.
"On a tourné en Italie, c'était très agréable : la région était sublime, le vin était très bon, raconte-t-il. Et puis, j'étais content de revoir Dakota, que j'avais rencontrée sur Man on Fire. Je l'ai suivie tout au long de sa carrière – elle a même fréquenté l'école de ma fille. (…) Je repensais à l'enfant qu'elle était sur le film de Tony Scott. Je levais les yeux vers elle et je ne voyais plus cette gamine, mais cette femme impressionnante. C'était... très émouvant."
Pour en savoir plus sur Equalizer 3, rendez-vous dans les kiosques : l'interview complète de Denzel Washington est à lire dans Première n°543, avec Jonathan Cohen en couverture.
Bande-annonce d'Equalizer 3, actuellement au cinéma :
Commentaires