La présidente du jury du festival de Cannes a expliqué son choix.
La situation est suffisamment inhabituelle pour être relevée, au lendemain de la cérémonie d’ouverture du festival de Cannes. Sur le tapis rouge, la présidente du jury, la comédienne Cate Blanchett portait une somptueuse robe noire. Mais surprise : cette robe, elle l’avait déjà portée.
C’était en janvier 2014, à la cérémonie des Golden Globes. Ce soir-là, elle porte la même robe pour recevoir le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine. Une faute de mauvais goût au pays des stars ? Pas du tout. Il fallait y voir un signe d’engagement en faveur de la planète.
Ouverture du festival de Cannes : la montée des marches
Dans un entretien à USA Today, elle explique que ce choix de robe était une façon de montrer son soutien au mouvement Green Carpet Challenge, initié par son amie Livia Firth, épouse de Colin Firth. L’idée : "recycler" les robes portées sur les tapis rouges, afin de lutter contre le gaspillage et donc le réchauffement climatique.
"De la haute-couture aux tee-shirts, les décharges regorgent de vêtement qui ont été inutilement jetés, explique celle qui ouvert le festival avec Martin Scorsese. Particulièrement à l’heure du dérèglement climatique, il semble ridicule que de tels vêtement ne soient pas chéris et réutilisés toute la vie."
Toute l'actualité du festival de Cannes dans notre dossier spécial
Commentaires