DR

Pour l'état civil, elle n'est pas Emma Stone.

Emma Stone est un pseudonyme.

L'actrice qu'on retrouvera à partir du 25 janvier dans la comédie musicale de Damien Chazelle La La Land a évoqué son changement de nom dans un long entretien accordé à W Magazine.

Née Emily Jean Stone, l'actrice a découvert qu'une autre Emily Stone existait déjà (timidement) à Hollywood. "J'avais 16 ans quand j'ai découvert à la Screen Actors Guild que je ne pouvais pas utiliser mon propre nom. Demander à une fille de 16 ans de choisir un nom est un procédé vraiment intéressant car je me suis dit que je serai Riley. Mon nom serait Riley Stone. Et mon nom a été Riley Stone pour six mois environ", confirme l'actrice de 28 ans. 

Avant de poursuivre :  "Un jour, j'avais un tout petit rôle dans la série Malcolm et on me disait 'Riley, Riley', et je n'avais pas la moindre idée d'à qui ils étaient en train de parler, et ils étaient là 'Hey, allez, on a besoin de toi sur le plateau'. Et j'ai réalisé que je n'étais pas Riley, que je ne pouvais pas être Riley. Alors j'ai changé en Emma car c'était plus proche d'Emily, mais la plupart des gens qui me connaissent bien m'appellent M."

Même si elle est aujourd'hui connue dans le monde entier en tant qu'Emma Stone, elle n'a pas abandonné l'idée de poursuivre sa carrière sous son véritable patronyme. "J'adorerais qu'elle revienne", confesse la jeune femme, en évoquant Emily Stone.

La pétillante héroïne de Crazy, Stupid Love et de The Amazing Spider-Man n'est pas la seule à avoir dû abandonner son nom, déjà utilisé à Hollywood. Michael Keaton est probablement le meilleur exemple : il s'appelle en réalité Michael Douglas.

La bande-annonce de La La Land de Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone :