Les Gouttes de Dieu International Emmy Awards
Abaca

10 ans après Engrenages, Les Gouttes de Dieu remporte le prix du Meilleur drama de l'année.

La 52e édition des International Emmy Awards qui se tenait hier soir à New York avait un accent sacrément français ! Et pour cause, la série française Les Gouttes de Dieu (coproduction avec le Japon) créée par le scénariste français Quoc Dang Tran, et coécrite avec Clémence Madeleine-Perdrillat et Alice Vial, a décroché le grand prix de la soirée, celui du Meilleur Drama de l'année.

Les Gouttes de Dieu
Dynamic / France TV / Apple

Sortie en 2023 sur Apple TV+, Les Gouttes de Dieu est l'adaptation télévisuelle d'un manga sur la vin. On retrouve au casting la révélation française Fleur Geffrier, dans la peau de l'héritière d'une légende de l'œnologie , Alexandre Léger, installé au Japon depuis des années et qui sa pris sous son aile un jeune talent local (joué par la pop-star nippone Tomohisa Yamashita). Fleur Geffrier était à New York pour recevoir l'Emmy aux côtés des producteurs.

Les Gouttes de Dieu devient la 4e série française à remporter l'Emmy International du Meilleur Drama, après Braquo (2012), Les Revenants (2013) et Engrenages (2015). Depuis, seule Lupin (2022) avait été nommée sans l'emporter.

Ces dernières années, la France brillait surtout du côté des comédies, décrochant notamment la statuette pour Dix pour cent (en 2021). Mais cette année, HPI qui était nommée a été battue par la série argentine División Palermo. La Flamme (2023) et On the Verge (2022) étaient aussi en lice les années passées.

Dans le reste du palmarès de ces International Emmy Awards 2024, on notera que l’acteur anglais Timothy Spall a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Peter Farquhar dans la série policière britannique The Sixth Commandment.