Paris has Fallen
Studio Canal

L'acteur nous explique la manière dont il a approché le personnage de Vincent Taleb et pris la suite de Gerard Butler, pour devenir le héros de la nouvelle série de Canal +.

Mike Banning et Vincent Taleb, même combat ? Pas tout à fait.

Alors que Paris has Fallen vient de débuter sur Canal +, on découvre un nouvel agent qui doit sauver ses dirigeants d'une mort certaine et d'un cataclysme national. Après le POTUS, la Maison Blanche ou la ville de Londres, c'est au tour de la France d'être prise pour cible par des terroristes. Et au casting, c'est Tewfik Jallab qui prend le relais de Gerard Butler dans la peau du héros.

Si l'acteur français de 42 ans n'incarne pas le même personnage que son homologue américain. il nous confie avoir voulu garder "l'esprit" de Mike Banning. Pour autant, Tewfik Jallab a tout mis en oeuvre pour faire sa propre version de l'Action Hero à la française. Comment ? Il n'a tout simplement pas regardé les films de la franchise Has Fallen. Ni La Chute de la Maison Blanche (2013), ni celle de Londres (2016) ou du Président (2019) 

"Je ne les ai pas vu et je n'ai pas voulu les voir" confie à Première Tewfik Jallab. "J'ai choisi de ne pas les regarder avant d'avoir bouclé le tournage de la série. Pour ne pas être influencé ou submergé par le poids de leurs succès. C'était vraiment un choix assumé."

La chute de la maison blanche
Sony

"Ce que fait Gerard Butler, c'est très bien. C'est un acteur que j'aime énormément. Mais je préfère avoir ma version."

Le comédien vu dans Coeurs Noirs et Pax Massilia l'an dernier sur le petit écran n'avait "pas envie de penser (son) personnage par rapport à ces films. Parce que j'aurais pu avoir envie de corriger mon personnage en cours de route, pour qu'il corresponde à la saga de manière un peu forcée. Du coup, j'ai vu les films après. Et je suis content, parce que j'aurais peut-être donné un autre angle à ce personnage sinon."

Et puis il y a une grosse différence entre la série et les films, selon Tewfik Jallab : "Gerard Butler est en mode solo avec Mike Banning. Il va sauver le monde. Là, Vincent, mon personnage, est en duo avec Zara (Ritu Arya). Il a plus de failles. Il est peut-être plus humain, parce qu'on a plus le temps d'explorer ces facettes avec le format d'une série de 8 épisodes. On a plus d'espace pour aller chercher des choses beaucoup plus profondes."

Paris Has Fallen est à voir sur Canal + depuis le 23 septembre.

A lire aussi sur Première

Paris has Fallen : un 24 Heures Chrono français très efficace (critique)

Sorte de 24 made in France, cette création originale est suffisamment haletante et explosive pour regarder droit dans les yeux ses inspirations hollywoodiennes et la saga ciné dont elle est tirée.

Tewfik Jallab : "Ma référence absolue c'est John McClane"

Action Hero de Paris Has Fallen, l'acteur français prend la suite de Gerard Butler et assume pleinement la filiation de la nouvelle série Canal + avec Die Hard et 24 Heures chrono. Interview.