"Il pourrait nous aider prochainement."
Qui dit début de semaine, dit décryptage du dernier épisode de House of the Dragon. Contrairement à la première saison, cette seconde partie prend le temps qu’il faut pour mettre en place les éléments de l’intrigue. Le rythme posé permet aux spectateurs d’apprécier la manipulation des personnages et les ficelles du pouvoir se nouer entre elles. Dans ce deuxième épisode, fraîchement sorti, c’est au tour de la Team Green de porter le deuil suite à la mort de l’héritier. Le roi Aegon déclare alors la guerre et les pions avancent petit à petit sur l’immense échiquier politique. Du côté des Black, affaiblis, un schisme semble s’opérer. Et comme pour l’épisode précédent, les dernières minutes nous tiennent en haleine – aboutissant à un déchirant fratricide.
House of the Dragon, saison 2 : la fin pour Daemon et Rhaenyra ?Parmi les nouveaux éléments à retenir de cet épisode, il y en avait un qu’il ne fallait surtout pas louper. Certes bref, il n’en est pas moins important aux yeux de la dynastie Targaryen. Au détour d’une conversation entre la Reine Alicent et son père, Otto Hightower, déchu de sa fonction de Main du Roi au profit de Ser Criston Cole, ce dernier déclare se retirer à Villevieille. C’est là, continue-t-il, que se trouve le dernier fils d’Alicent et de feu le Roi Viersys I : Daeron Targaryen. "Il pourrait nous aider prochainement."
Si pour les lecteurs du roman Feu et Sang, dont est tirée la série, ce nom est évocateur, pour les spectateurs lambdas, voilà un autre personnage qui vient compliquer l’arbre généalogique déjà corsé de la famille aux dragons tricéphales. Grand absent du show et pourtant emblématique de la saga, Daeron est ici mentionné pour la toute première fois. Mais qui est-il au juste ?
Confié à Lord Ormund Hightower, le frère d’Otto, et élevé à Villevieille, Daeron est le plus jeune des enfants royaux. Lors de la première saison, son absence fait croire aux fans que les scénaristes ont fait le choix de l’écarter au profit de ses frères et sœurs : Aegon, Helaena et Aemond. Pourtant, en octobre 2022, G.R.R Martin a confirmé sur son blog personnel l’existence de ce personnage dans la série et se justifie : "Nous n’avons juste pas eu le temps de travailler son personnage dans cette saison."
Qu'en sera-t-il dans la saison 2 ? Quelques mois avant le retour à Westeros, Ryan Condal, le showrunner, teasait en ce sens :
"Daeron est un incontournable et un personnage de la série. Ne vous inquiétez pas. Il arrivera en temps voulu."
Sa brève mention à la fin de cet épisode est-elle le signe que ce temps est arrivé ? Eh bien, peut-être pas. Dans une interview accordée à Variety, alors que le journaliste demande à Condal qui a été choisi pour interpréter Daeron, ce dernier a déclaré qu’aucun acteur ne jouerait ce personnage dans cette saison :
"Daeron n’a pas encore été casté. J’ai dit qu’il était un personnage dans la série, mais à ce stade de l’histoire, il est à Villevieille où il a été envoyé quand il été enfant. (…) Il rejoindra la narration et aura un rôle à jouer tout comme dans le livre – mais pour l’heure ne nous sommes pas encore arrivés à cette étape dans l’histoire."
Alors cette mention servirait-elle de simple piqûre de rappel ? Une manière subtile de ne pas jeter aux oubliettes ce personnage ? En attendant, son absence prolongée dans la série remet en question la structure même de cette deuxième saison.
Dans le roman, lors d'une bataille, la présence de Daeron et de son dragon Tessarion permet à ce camp de reprendre le dessus. On peut lire :
"Ce dragon, c’était Tessarion, la Reine Bleue, cobalt et cuivre. Sur son dos chevauchait le plus jeune des trois fils de la reine Alicent, Daeron Targaryen, quinze ans, écuyer de Lord Ormund, ce même jeune homme doux et poli qui avait autrefois été frère de lait du prince Jacearys."
Grâce à son courage, il est adoubé et rebaptisé Ser Daeron le Hardi. Dans le camp des Verts, il constitue une force majeure et militaire et se positionne comme un héritier potentiel pour le Trône de Fer si ses frères venaient à disparaître… ou mourir.
#TargaryenThursday Though only a few Targaryens survived the DwD, they were still a prolific force in Westeros. When Daeron I Targaryen known as the Young Dragon took the throne his chief priority was to begin the Conquest of Dorne a feat only attempted by his predecessors. pic.twitter.com/5CJBJGahaz
— George RR Martin (@GRRMspeaking) April 28, 2022
Si le jeune homme n’est pas visible dans la saison 2, on pourrait imaginer que cette bataille et chaque événement l’incluant soient réécrits, modifiés, ou bien reportés à la saison 3. D’ici là, peut-être en saurons-nous plus sur sa présence dans la série. Le troisième épisode de House of the Dragon sera disponible lundi prochain sur Max.
House of the Dragon aura bel et bien le droit à une saison 3
Commentaires