Alex Lutz mène cette série chorale dans les coulisses d'un cabaret parisien, confronté au monde d'aujourd'hui. Sans paillettes, mais avec une sincérité évidente.
Ah Panam ! La Ville Lumière ! Son Moulin Rouge et ses cabarets qui ont fait la légende des nuits parisiennes... Un prestige d'antan qui se perd, au grand dam de Gaspard Berthille, directeur d'un établissement en plein déclin. À la mort de son père, fondateur du Tout-Paris, Gaspard a hérité de ce cabaret qui faisait briller ses yeux étant môme. Oui mais voilà, les folles nuits parisiennes ont désormais des airs de prises de tête sans fin pour Gaspard, obligé de gérer une crise après l'autre. La fréquentation est en berne. Sa revue prend la poussière. Alors le patron se rend à l'évidence : il faut vendre au promoteur d'un supermarché qui rêve de reprendre le lieu pour y implanter un nouveau temple de la consommation... Alors Gaspard va-t-il quitter Paris ou tenter de sauver le Tout-Paris ?
Evidemment, vous devinez déjà la réponse, mais qu'importe. L'essence de la nouvelle série événement qui démarre sur France 2 ce soir, c'est sa galerie de personnages. Ça, c’est Paris ! est une pure fiction chorale où se mêlent et s'entremêlent les destins des danseuses, des serveurs, de la costumière, de l'hôtesse du vestiaire, et bien sûr du patron. Encore une fois formidable, Alex Lutz mène la revue. Sans jamais en faire des tonnes, il incarne un propriétaire de cabaret ancré dans le réel, sans paillettes, mais charismatique et attachant au possible, obligé de composer avec sa fille adolescente élevée à #MeToo et révoltée de voir que son père "exhibe encore les femmes comme des objets".
Parce que la série ne se cache pas derrière son petit doigt. Elle parle sans tabou de l'évolution des mœurs qui font aujourd'hui passer les revues de filles dénudées pour un divertissement pervers. Ou comment le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui peinent à coexister. Ça, c’est Paris ! a de l'ambition et pas seulement celle de montrer ce qui se passe dans les coulisses d'un spectacle de plus en plus démodé et en danger d'extinction.
Les producteurs Dominique Besnehard (qui s'offre ici un rôle en prime) et Michel Feller, retrouvent - en partie - la recette qui avait fait le succès de Dix pour cent. Ils retrouvent aussi le réalisateur Marc Fitoussi qui a pu filmer dans le décor flamboyant du Paradis Latin des chorégraphies originales signées Kamel Ouali sur des musiques composées par Bertrand Burgalat. Et comme dans Dix pour cent, on retrouve des guest stars dans leurs propres rôles, notamment Line Renaud et Monica Bellucci.
Pas dit que Ça, c’est Paris ! réussira à ressusciter l’âme du cabaret d'antan. Mais la série déploie déjà le même charme désuet qu'une revue parisienne, celui qui vous fait passer une bonne soirée quoi qu'il arrive.
Ça, c’est Paris ! en 6 épisodes, à voir sur France 2 à partir du 27 novembre 2024.
Commentaires