Le réalisateur de Justice League ne se sent pas visé par les critiques du cinéaste sur les films de super-héros.
A l'occasion d'une interview avec The Guardian, Zack Snyder a répondu à la question d'un fan et en a profité pour clarifier quelques éléments concernant des anciens dires d'un des plus grands cinéastes au monde. En 2019, Martin Scorsese déclarait au magazine The Empire qu'à son sens les films de super-héros, "ce n'est pas du cinéma." Des propos qui avaient fait la une des journaux et entraîné des discussions par presse interposée entre le cinéaste et des figures de chez Marvel (Scorsese répondait à une question sur le MCU, mais sa réponse évoquait plus généralement les "super-films"). Il ne s'était d'ailleurs pas arrêté là : "Honnêtement, ce qui s'en rapproche le plus pour moi [...] ce sont les parcs d'attraction. Ce n'est pas le cinéma d'êtres humains qui essaient de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain."
À la suite de ces déclarations, le cinéaste avait réagi à l'indignation des fans et avait rédigé un éditorial pour le New York Times, dans lequel il affirmait être "d'une époque différente, avec un dossier créatif différent". Il a également tenu à partager sa propre vision du cinéma : "Pour moi, pour les cinéastes que j'ai appris à aimer et à respecter, pour mes amis qui ont commencé la réalisation à la même époque que moi, le cinéma était une affaire de révélation - révélation esthétique, émotionnelle et spirituelle. Tout tournait autour des personnages - de leur complexité et de leur natures contradictoires et parfois paradoxales, de leur manière de se blesser et de s'aimer les uns les autres et de soudainement se retrouver face à eux-mêmes."
Martin Scorsese détaille sa pensée sur les films Marvel : "il n'y a plus de place pour le risque"Des justifications auxquelles Zack Snyder, le réalisateur de Watchmen, Man of Steel, Batman V Superman et Justice League semble adhérer. Interrogé par le magazine anglais au sujet de ces critiques, il a répondu sur un ton léger aux propos du cinéaste : "Oh, c'est plutôt juste. Martin Scorsese est un génie. Quand on est vraiment doué dans un domaine, on peut se permettre de commenter ce monde-là. Et cela ne change en aucun cas le respect que je lui porte. Je suis certain qu'il ne parlait pas de mes films (rires). Peut-être que c'était le cas, mais je préfère penser que non. Il parlait des autres."
Zack Snyder explique la fin de son Justice League, sans penser à une suite
Commentaires