George Clooney est-il (encore) une star de cinéma ?
Apple TV+/Abaca

L’acteur d’Ocean’s Eleven râle parce que Tarantino a dit qu’il n’était pas une vraie movie star. Peut-il démontrer le contraire avec Wolfs, son nouveau film sortant… direct en streaming ?

Wolfs vient de sortir sur Apple TV+. Réalisé par Jon Watts (Clown, Cop Car, les derniers Spider-Man), ce buddy movie repose entièrement sur son duo de stars, Brad Pitt et George Clooney. Dommage, la promesse de s'éclater devant leurs retrouvailles, plus de quinze ans après la fin de leurs films de braquage Ocean's, n'est pas tenue (notre critique est à lire ici)... et la promo du film, pourtant importante -les deux potes l'ont présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, tout souriants sur le tapis rouge où leur alchimie était pour le coup bien visible- aura finalement surtout soulevé des questions.

George Clooney est-il (encore) une star de cinéma ?
Abaca
Brad Pitt et George Clooney
Abaca
George Clooney est-il (encore) une star de cinéma ?
Abaca
Brad Pitt et George Clooney
Abaca
George Clooney est-il (encore) une star de cinéma ?
Abaca
Brad Pitt officialise sa nouvelle compagne à la Mostra de Venise

Car si le star power de Brad Pitt semble inaltérable, malgré les bides qui parsèment son CV (Babylon récemment) et, plus grave, les accusations de violence conjugales par son ex-femme Angelina Jolie et ses enfants, celui de George Clooney a été remis en question cet été.

Tout est parti d'une pique de Quentin Tarantino, qui avait partagé avec lui l'affiche d'Une nuit en enfer, en 1996, affirmant que Clooney n'était plus une star de cinéma. Rembobinons.

George Clooney et Brad Pitt repartent à l'action dans l'ultime trailer de Wolfs

La promo de Wolfs, buddy movie avec les copains Brad Pitt et George Clooney, a commencé au cœur de l’été, via un long papier du GQ américain, idéal pour rêvasser sur sa serviette de plage.

Séance photo des deux BFF en mode vieux (super) beaux, conversation cinéphile de bon aloi parcourue d’une douce brise estivale, le tout depuis le château de Brad en Provence… Au milieu de l’article, pourtant, l’humeur de Clooney s’assombrit :

"Tarantino a expliqué dans une interview que je n’étais pas une vraie star de cinéma, il a même dit : 'Citez-moi un film qui le prouverait depuis le début du siècle.' Hé, ho, Quentin, j’ai fait presque toute ma carrière au XXIe siècle !"

George Clooney se paye Quentin Tarantino : "Fuck off !"

On ne se serait pas forcément posé la question si l’intéressé n’avait pas ressorti cette déclaration oubliée de Tarantino, mais maintenant qu’on en parle… George Clooney est-il encore une star de cinéma ? Une star, incontestablement – tout le monde le reconnaît instantanément sur les tapis rouges, dans les pubs pour le café et les meetings démocrates. Mais "de cinéma" ?

Il s’est surtout consacré ces dix dernières années à son job de réalisateur (pour des films de plus en plus confidentiels échoués sur les plateformes, de The Tender Bar à Ils étaient un seul homme) et son dernier vrai hit, Gravity, commence à dater… Et encore, on pourrait arguer que les vraies stars de Gravity, c’étaient Sandra Bullock et la 3D.

Avec son fumet d’élégance vintage à la Ocean’s Eleven et sa formule bâtie exclusivement sur le charisme de ses têtes d’affiche, Wolfs devait tenir lieu de test ultime de son star power. Problème : c’est le film qu’a choisi Apple TV+, échaudée par les mauvaises réceptions de Napoléon, Argylle et To the Moon, pour mettre fin à la politique de sorties ciné de ses (grosses) productions maison. Retour au petit écran pour George, donc, trente ans tout rond après les débuts d’Urgences (dont QT a réalisé un épisode, d'ailleurs). George Clooney, star de télé ? Ça, personne ne l’a jamais contesté.


George Clooney - Wolfs : "On parle déjà d'une suite avec Brad et Jon Watts"