Eddie Murphy
Abaca

"A chaque fois que je revois le film, je me sens bête", confie l'acteur du Flic de Beverly Hills.

Le 3 juillet prochain, Eddie Murphy reviendra dans Le Flic de Beverly Hills 4, sur Netflix, dans un film d'action sous titré simplement par le nom de son personnage culte : Axel F. Pour patienter jusqu'à cette sortie en streaming très attendue, le comédien a participé au Tonight Show de Jimmy Fallon, cette semaine, et cette apparition a fait resurgir une précédente interview de l'acteur américain, sur ce même plateau.

Il y a quatre ans, Eddie Murphy y avait révélé regretter amèrement d'avoir refusé un rôle au cours de sa carrière : celui d'Eddie Valiant dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis. Avant cela, il avait aussi dit non à Yvan Reitman pour incarner l'un des Ghostbusters de S.O.S. Fantômes.

"Enfin, refuser... Ce n'est pas vraiment que j'ai refusé : c'était pour faire Le Flic de Beverly Hills, donc je ne pouvais pas signer pour les deux films, a-t-il justifié. Je n'étais simplement pas disponible (pour S.O.S. Fantômes) parce que j'étais déjà engagé sur cet autre projet... En fait, le seul film que j'ai refusé de ma vie et qui est devenu un énorme succès, c'est Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Je devais incarner le personnage de Bob Hoskins, mais à l'époque, ça m'avait paru fou ! J'ai dit (il prend une voix narquoise) : 'Quoi ? Des personnages animés qui côtoient des humains ?' Depuis, à chaque fois que je le revois, je me sens bête. J'ai été idiot."

Eddie Murphy : ''Un come-back ? Bof, non, j’avoue que je n’aime pas trop cette idée…''

En 1988, année de sortie de Roger Rabbit, Eddie Murphy était déjà une star grâce aux succès successifs de 48 Heures, Un fauteuil pour deux, Le flic de Beverly Hills, donc (et sa suite directe sortie en 1987), et Un prince à New York, sur les écrans américain le 29 juin cette année-là, soit une semaine à peine après l'aventure de l'enquêteur et du lapin fou amoureux de Jessica Rabbit.

Au box-office, c'est bien cette comédie familiale qui a eu le plus de succès, devenant le plus gros carton de l'année avec 238 millions de dollars de recettes. Mais le film de John Landis dont Eddie Murphy était la star ne s'en est pas mal tiré non plus : Un prince à New York était dans le top 3, juste après Roger Rabbit et Rain Man, fort de 128 millions de billets verts empochés dans le monde pendant tout l'été.

Voici la bande-annonce du nouveau Flic de Beverly Hills, à voir bientôt sur Netflix :


Quand Bob Hoskins nous racontait la création de Roger Rabbit