Sonic : Ben Schwartz n'a jamais rencontré Idris Elba, "alors qu'on a fait deux films et une série ensemble !"
Abaca/Paramount

Les voix originales de Sonic et de Knuckles se retrouveront à Noël dans le n°3. Avec aussi deux Jim Carrey en chair et en os (et une bonne dose de maquillage) pour le prix d'un.

Peu après avoir dévoilé la nouvelle bande-annonce de Sonic 3, attendu au cinéma le 25 décembre prochain, Jeff Fowler a commenté l'évolution de sa saga chez Paramount, aussi bien développée pour le grand écran qu'en série télé, auprès du média hollywoodien Entertainment Weekly. Accompagné du doubleur du petit héros, Ben Schwartz, depuis le film de 2020, ils reviennent sur le premier look catastrophique de Sonic, dévoilé au cours de "la bande-annonce interdite" de 2019, s'amuse le comédien.

"Le fait que la Paramount investisse de l'argent et du temps pour modifier tout cela, ça a prouvé qu'ils prenaient soin de Sonic, qu'ils étaient à l'écoute, considère-t-il. Au fond, on est avant tout des fans de cet univers, et on se sent connectés à ceux qui jouent aux jeux depuis leur enfance."

S'il était déjà célèbre pour son rôle dans la série comique Parks and Recreation, Schwartz se dit à présent très fier d'avoir convaincu une plus jeune génération de spectateurs : des gamins le reconnaissent aujourd'hui comme étant "la voix de Sonic". Il explique vivre ce rôle avec d'autant plus de reconnaissance qu'il avait au départ simplement fait un test vocal pour dépaner Tim Miller, le co-créateur de Blur Studios. Si le réalisateur du premier Deadpool n'a finalement pas mis en scène Sonic, il était derrière sa vidéo de démonstration, conçue pour donner une idée de ce que pourrait donner une adaptation des célèbres héros des jeux en animation numérique, interagissant avec des acteurs et des décors en live action. Une technique qui avait justement porté ses fruits pour Deadpool auprès de la Fox, quand son "test" des effets spéciaux avait fait le tour des studios hollywoodiens.

"Je n'avais même pas de contrat, se souvient Schwartz. J'ai fait ce test en pensant qu'ils choisiraient ensuite quelqu'un de plus célèbre que moi. Mais les producteurs ont aimé, donc ils m'ont gardé dans le coin..."

Nouvelle bande-annonce de Sonic 3, avec deux Jim Carrey pour le prix d'un
Paramount

Avec deux opus divertissants à souhait et une série dérivée sur Knuckles, Paramount a définitivement investi dans Sonic, aussi bien sur le grand que le petit écran, et pour le troisième épisode, la grande promesse est de voir les petits héros affronter Shadow, un personnage emblématique des jeux, qui aura la voix de Keanu Reeves en VO. Il y aura aussi Jim Carrey dans deux rôles en même temps, à la fois de retour en Dr. Robotnik, mais aussi dans la peau du grand-père de ce grand méchant.

"Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai envie de rencontrer Keanu Reeves", commente Schwartz, qui regrette que ses enregistrement vocaux de Sonic se fassent en solo, et non en compagnie des autres comédiens. "Je pousse pour ça, mais vous savez, je n'ai pas encore rencontré Idris (Elba, le doubleur de Knuckles, ndlr), alors qu'on a fait deux films et une série télé ensemble !"

Ben Schwartz croisera-t-il enfin ses partenaires de jeu à l'avant-première de Sonic 3 ? Réponse dans quelques jours...

Video : Jim Carrey s'est fait raser la tête en live pendant le tournage de Sonic 3 !