Mickey 17 Robert Pattinson
Warner Bros.

Le réalisateur de Parasite revient avec une comédie de science-fiction sur le clonage, qui promet d'être complètement délirante.

Cinq ans après le phénomène Parasite, c'est le grand retour de Bong Joon-ho ! Le cinéaste sud-coréen dévoile Mickey 17, un film de science-fiction complètement déjanté, à en juger par la bande-annonce que vient de mettre en ligne Warner Bros (voir ci-dessous). Une comédie futuriste, qui raconte un monde où le clonage humain existe, mais il est très encadré : il sert à faire progresser l'humanité en envoyant des gens à une mort certaine. Ils savent qu'ils vont mourir, mais il savent aussi qu'ils vont revenir...

Mickey 17 Robert Pattinson
Warner Bros.

Comédie SF un peu barrée, elle mettra Robert Pattinson dans la peau de Mickey, un paumé qui décidera de refaire sa vie en tant que « expendable », c'est à dire "un employé jetable, faisant partie d'une expédition humaine envoyée pour coloniser un monde de glace nommé Niflheim. Après chacune de ses morts, un nouveau corps est à chaque fois régénéré, avec la plupart des souvenirs de Mickey."

Sauf que Mickey "déteste mourir" et va vite regretter son choix. D'autant que dans ce monde de demain, il ne peut exister deux versions d'une même personne. Sous peine d'extermination totale. Et bien sûr, Mickey va voir double (ou plus) et lui et ses versions vont devoir fuir les autorités...



Pour son retour au cinéma hollywoodien, Bong Joon-ho continue de se moquer de la société moderne. Le réalisateur de Snowpiercer : Le Transperceneige (2013) et Okja (2017) a manifestement signé une fable futuriste drolatique, boostée par des effets visuels épatants et un casting de stars : Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Collette ou encore Mark Ruffalo complètent le casting.

Mickey 17 sortira au cinéma le 29 janvier 2025 en France.