Gladiator 2 Ridley Scott
Paramount

Le réalisateur compare la suite de son péplum légendaire au premier Parrain.

24 ans après le premier Gladiator, Gladiator II sort le 13 novembre prochain en France. Et Ridley Scott, qui fêtera ses 87 ans fin novembre, prépare déjà un troisième volet ! C’est en tous cas ce qu’il a déclaré au micro (enfin, via la caméra Zoom) de Première, début septembre. Gladiator II raconte comment Lucius, héritier de Maximus (Russell Crowe), devenu esclave puis gladiateur, va se confronter aux luttes de pouvoir de la Rome impériale :

"Avec ça, je joue déjà avec l’idée de Gladiator 3. Non, sérieusement ! J’ai allumé la mèche… La fin de Gladiator II évoque celle du Parrain, avec Michael Corleone qui se retrouve avec un boulot dont il n’a pas voulu, et qui se demande, 'et maintenant, Père, qu’est-ce que je fais ?' Le prochain [film] parlera donc d’un homme qui ne veut pas être là où il est."

Ridley Scott considère que Gladiator II est l'un de ses meilleurs films

Si cela se confirme, ce serait un évènement : si Ridley a déjà tourné des suites (Prometheus et Alien : Covenant, Hannibal), il n’a jamais fait de troisième volet. Pour l’instant, il prépare déjà son prochain film : You Should Be Dancing, un biopic des Bee Gees.

Interviewé une semaine plus tard, toujours par Zoom, Paul Mescal, qui joue Lucius, a réagi aux propos du réalisateur : "Oui, Ridley m’en a parlé, mais seulement hier ! Alors j’attends de voir ce qui va se passer, mais ça m’intéresse, forcément. Mais on ne doit rien presser : il faut que l’histoire se tienne."

Bref, rien n'est fait, et il faut surtout attendre voir comment va se comporter Gladiator II au box-office. Au pire, on est prêts à attendre 24 ans pour Gladiator III : on se permet déjà de l’écrire avec des chiffres romains.