Tonnerre sous les tropiques
Dreamworks

Le "blackface" de Robert Downey Jr. ne serait plus toléré "dans le monde actuel", selon le réalisateur.

Il a été nommé aux Oscars pour ce rôle dans Tonnerre Sous les Tropiques (battu par Heath Ledger pour The Dark Knight), et pourtant Robert Downey Jr. ne pourrait certainement pas le jouer aujourd'hui. C'est en tout cas l'avis de Ben Stiller, réalisateur de Tonnerre sous les tropiques en 2008, et qui estime que 16 ans plus tard, le film ne pourrait plus être fait comme à l'époque. 

La raison ? Le "blackface" arboré par Downey Jr. pendant tout le film, tandis qu'il incarne le comédien Kirk Lazarus, qui pousse le method acting à l’extrême en se grimant en afro-américain pour jouer un soldat noir dans un film sur la guerre du Vietnam.

Kirk Lazarus dans Tropic Thunder
Dreamworks

"Évidemment, dans le contexte actuel, une comédie audacieuse comme ça serait plus difficile à faire de nos jours", confie-t-il à Collider. "Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourrait pas faire un truc à la même échelle, en termes du budget. Je pense que même à l’époque, déjà, nous avons eu de la chance de pouvoir le faire. Merci à Steven Spielberg et à DreamWorks qui ont été partants dès le départ". Et Ben Stiller poursuit son analyse en expliquant :

"L’idée de voir Robert Downey Jr. jouer ce personnage qui joue un personnage afro-américain, c’était incroyablement risqué ! Déjà à l’époque, c’était risqué. La seule raison pour laquelle nous avons tenté de le faire, c’est que j’avais le sentiment que la blague était très claire. On savait qu'on s’adressait à ces acteurs qui sont prêts à faire n’importe quoi pour gagner des prix. Mais maintenant, faire ça dans le monde actuel, je ne sais même pas si j'oserais aujourd'hui. Pour vous dire la vérité, je vais être honnête, je ne pense pas..."

Ben Stiller a déjà fait savoir qu'il n'avait aucune intention de s'excuser pour Tonnerre sous les tropiques : "C'est un film controversé depuis sa sortie. Je suis fier de ce film et du travail fait dessus", écrivait-il sur les réseaux en 2023.