Alien : Romulus
20th Century Studios

Les Xénomorphes ont toujours la côte. Le film de Fede Álvarez ne détrône pas le record de Prometheus malgré tout.


C'est toujours la fête chez Disney. Après une année 2023 ponctuée d'échecs (The Marvels, Le Manoir Hanté...) le studio continue d'enchaîner les succès en 2024. Depuis La Planète des singes : Le Nouveau royaume, en mai dernier et jusqu'à Deadpool et Wolverine, en passant par Vice-Versa 2, Disney écrase le box-office mondial et américain. Rebelotte cette semaine avec Alien : Romulus.

Le film d'horreur de Fede Álvarez totalise 41,5 millions de dollars pour son week-end d'ouverture outre-Atlantique. Un excellent score qui permet au film de prendre la tête du box-office US devant Deadpool 3. Alien : Romulus fait mieux que Alien : Covenant (36 millions de dollars) en 2017 et Alien vs. Predator (38,3 millions de dollars) en 2004, mais n’a pas atteint les sommets de Prometheus (51 millions de dollars de recettes, meilleur démarrage de la franchise aux USA).

Alien : Romulus
20th Century

Le deuxième meilleur lancement de la saga Alien a aussi récolté 66,7 millions de dollars dans le reste du monde pour un démarrage mondial au-delà des 108,2 millions de dollars. Déjà un succès pour Disney qui aurait investi un budget de production de 80 millions.

Chutant en deuxième position du top américain, Ryan Reynolds et Hugh Jackman ajoutent 29 millions de dollars en quatrième semaine, avec une fréquentation qui décroît sérieusement (presque -50%). Mais Deadpool et Wolverine cumule quand même 545,8 millions de dollars en Amérique du Nord et 1,15 milliard de dollars de recettes mondiales.

Deadpool & Wolverine – Deadpool 3
Marvel/Disney

Dans le reste du box-office US, on notera que le drame romantique Jamais Plus : It Ends With Us prend encore 24 millions de dollars en semaine 2 e approche la barre des 100 millions de dollars aux États-Unis, et 180 millions de dollars dans le monde. Autant dire un gros carton pour Sony Pictures et Wayfarer Studios, qui ont mis 25 millions de dollars dans le film porté par Blake Lively.

Borderlands n'est pas à pareille fête. L'épopée SF avec Cate Blanchett ne totalise que 13 millions de dollars au box-office US après deux semaines. Un énorme flop pour ce blockbuster qui a coûté 115 millions de dollars.