Des cafards, un Junior et des Minions partout... Le quatrième volet de la saga animée assure le service minimum pour les fans de tous âges.
La famille Gru s’agrandit ! On dit bonjour à Junior, petit garçon tout mignon coiffé d’une mèche rousse et qui fait drôlement la misère à son cher papa. C’est autour de lui, que l’intrigue principale se noue, puisque le nouveau super-vilain, Maxime Le Mal, l’homme cafard, veut l’enlever pour se venger d’une vieille rancune avec Gru qui frise le ridicule, à l’image de son accoutrement. Il est loin le temps des antagonistes charismatiques : le machiavélique Vector et son sens indéniable de la mode et l’impitoyable ‘El Macho’. On finit même par les regretter.
Dans l’exécution, Moi Moche et Méchant 4 n’a rien de révolutionnaire. Sept ans après le troisième volet qui avait opposé Gru au (trop) nostalgique Balthazar Bratt, et deux ans après Les Minions 2 – gros carton public mais déception créative – le studio Illumination mise toujours sur sa poule aux œufs d’or. On peut aussi reprocher au film le fait qu’il relaie au second plan les personnages féminins, autrefois centraux ou qu’il ne fasse rien de l’armée de cafards qu’il introduit, alors qu’on aurait payé pour voir un affrontement entre ces insectes d’égout et les Minions…. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se fend la poire !
En faisant appel à français Benjamin Renner (Ernest et Célestine) pour Migration, très bonne surprise de Noël dernier, Illumination a prouvé qu'il pouvait soutenir des projets d'animation plus ambitieux avec un vrai propos. Et ça devrait être encore le cas avec l'adaptation du roman Big Tree de Brian Selznick (lui-même né d'une idée de Steven Spielberg) actuellement en développement. Mais le fond de commerce du studio qui prépare aussi Super Mario 2 (sans oublier les suites des franchises Tous en scène et Comme des bêtes) reste avant tout de divertir le public. Objectif qu'il accomplit à merveille.
Moi, moche et méchant 4 fait tapis avec un enchaînement de gags d’une efficacité redoutable. Fidèles à eux-mêmes, les Minions font ce qu’ils savent faire de mieux : le bazar total. Là où ces petites créatures jaunes en salopettes passent, au premier comme en arrière-plan, les fous rires fusent. Leurs bêtises se succèdent et se décuplent quand une poignée d’entre eux forment des Minions « Avengers » évidemment moins efficaces et plus gaffeurs que les « vrais » ! Ajoutez à cela un bébé particulièrement farceur et le tour est joué ! Les petits s’amusent et les adultes y trouvent aussi leur compte avec des blagues qui leur sont tout spécialement destinées à coup de moquerie et de références « vintages ». Personne ne peut au fond résister à ce feu d’artifice de farces et de « minion-eries ».
De Patrick Delage et Chris Renaud. Avec les voix de Steve Carell, Kristen Wiig, Will Ferrell... (en VO), Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Pierre Coffin (en VF)... Durée 1h34. Sortie le 10 juillet 2024
Commentaires