Et Chris Tucker a obtenu le rôle de Ruby Rhod "parce que c’était une crevette".
Mise à jour du 7 janvier 2025 : Ce soir, à 21h10, TF1 rediffuse Le Cinquième élément. Avant de le revoir, voici quelques anecdotes de casting.
Article du 30 mars 2017 : Juste après avoir dévoilé la nouvelle bande-annonce de Valérian et la cité des mille planètes, Luc Besson a répondu à quelques questions de fans sur Reddit. Rapidement, les internautes ont fait le lien entre ce space opera ambitieux et Le Cinquième élément, son film de SF à succès sorti en 1997.
Valérian/Le Cinquième élément : Laureline dans l’ombre de Leeloo"Comme je réalise les deux, ils auront des points commun, c’est certain, a répondu le réalisateur français. Vous pouvez vous attendre à un nouveau blockbuster très coloré, amusant et, c’est le plus important, qui ne se prend pas trop au sérieux. (…) C’était frustrant à l’époque du Cinquième élément, car les effets visuels n’étaient pas aussi au point. Alors que maintenant, on peut faire tout ce qu’on veut. La seule limite, c’est notre imagination. Valérian n’aurait pas été possible à faire il y a dix ans."
Son film avec Bruce Willis et Milla Jovovich étant très populaire, le réalisateur a continué à en parler, confirmant notamment qu’il avait proposé le rôle de Roby Rhod à Prince :
"J’avais imaginé ce personnage pour lui, je l’ai rencontré et il a dit oui. Le problème, c’est qu’ensuite, il est parti en tournée pendant 10 ans !! On ne pouvait pas faire coïncider nos agendas, donc on a organisé un casting et les deux finalistes étaient Chris Tucker et Jamie Foxx. Jamie était super, mais il était aussi costaud que Bruce, alors que Chris, c’était une crevette. Je trouvais ce décalage plus drôle. Et puis, c’est un luxe d’avoir à choisir entre ces trois personnes si talentueuses."
Luc Besson évoque ses grandes héroïnes : Lucy, Leeloo, Nikita, Mathilda...
Toujours à propos du casting du Cinquième élément, Luc Besson a expliqué qu’il avait d’abord proposé le rôle principal à Mel Gibson :
"C’est la première personne à qui j’en ai parlé, car son bureau était à côté du mien à la Warner Bros. On se voyait tous les matins et on parlait du projet, il me disait ce qu’il en pensait. Au bout de trois mois, il m’a dit qu’il ne pourrait pas le faire, mais nous sommes restés amis. Après son départ, Bruce était le seul acteur que j’avais en tête."
Bande-annonce
Snoop Dogg sera la star du prochain film SF de Luc Besson
Commentaires