La Menace fantôme
Lucasfilm

Ewan McGregor devait être Qui-Gon Jinn...

Un quart de siècle plus tard, on apprend l'incroyable plan de George Lucas pour Obi-Wan Kenobi !

À l'occasion du 25e anniversaire de La Menace fantôme, Iain McCaig, concepteur et scénariste, a eu l'autorisation de raconter au site officiel de Star Wars une anecdote énorme sur les Jedi du préquel : A l'origine, Liam Neeson devait jouer Obi-Wan Kenobi et Ewan McGregor devait s'appeler Qui-Gon Jinn. C'est à la mort du Maître, tué par Dark Maul, que son padawan décidait de prendre son nom et de devenir Obi-Wan...

"Pendant un temps, le Jedi le plus âgé deux deux s’appelait Obi-Wan Kenobi et le plus jeune devait être Qui-Gon Jinn. C’était très émouvant de voir qu’à la fin, alors qu’Obi-Wan meurt et que Qui-Gon bat Dark Maul, il restait aux côtés de son maître mourant. Il ne contentait pas de reprendre la quête de son maître, mais reprenait également son nom. Qui-Gon devenait Obi-Wan !"

Obi-Wan Kenobi La Menace Fantôme
Lucasfilm

Et l'artiste de préciser : "C’est pourquoi quand vous voyez Alec Guinness dans La Guerre des Etoiles, qui baisse sa capuche et dit : « Obi-Wan ? C’est un nom que je n’avais jamais entendu depuis longtemps... » C'est parce qu’il n’est pas Obi-Wan, il est Qui-Gon."

Donc le véritable Kenobi était en réalité décédé depuis l'Episode I. L'idée est restée pendant un long moment dans le script, "mais au dernier moment, avant le tournage, George Lucas a changé d'avis".