La vie devant moi
Apollo Films

Ce film de Nils Tavernier s'inspire de l’histoire vraie de Tauba Birenbaum, adolescente sous la France occupée.

Les deux acteurs de la Comédie-Française Guillaume Gallienne et Adeline d’Hermy sont réunis dans un drame signé Nils Tavernier, La vie devant moi. Le fils du réalisateur et producteur Bertrand Tavernier s’attaque à la lourde histoire de la plus grande arrestation de Juifs faite en France, la rafle du Vel d’Hiv

Inspiré de faits réels, le film raconte l’histoire de Tauba Birenbaum, une jeune adolescente interprétée par Violette Guillon, qui échappe à la rafle du 16 juillet 1942 avec sa mère (Adeline d’Hermy) et son père (Guillaume Gallienne). Ils trouvent refuge chez les Dinanceau, dont la femme est jouée par la talentueuse Sandrine Bonnaire. Ne devant être que temporaire, leur silence s’éternise entre les murs d’une petite chambre de bonne sous les toits parisiens, où la peur d’être découvert pèse sur les deux familles.

La bande-annonce s’ouvre sur une archive vidéo de cette femme battante, dont le témoignage fait partie des 50 000 recueillis par Steven Spielberg et sa Fondation Shoah. L’histoire de Tauba Birenbaum est à découvrir en salle à partir du 26 février. Si vous êtes trop impatient, vous pourrez vous procurer le roman du même titre, écrit par Guy Birenbaum, le fils de Tauba, le 29 janvier prochain.