Tilda Swinton et Julianne Moore dans La Chambre d'à côté
Pathé Films

A la fois premier film américain (avec Julianne Moore et Tilda Swinton) et grande œuvre terminale, le nouveau Pedro Almodovar dérègle subtilement le temps.

La bande originale d’Alberto Iglesias, comme souvent, a des accents hitchcockiens. Il n’y a pas d’intrigue policière à proprement parler ici, mais un pacte hors-la-loi : celui noué entre Ingrid (Julianne Moore) et Martha (Tilda Swinton). Atteinte d’un mal incurable, celle-ci veut mettre fin à ses jours, et aimerait que son amie soit dans "la chambre d’à côté", la nuit où elle prendra la pilule fatale.

D’ici là, dans le confort d’une maison à l’écart du monde, les deux femmes auront l’occasion de faire le bilan de leur vie. Et Almodovar de faire un bilan de son art, lui qui a signé en 2019 avec Douleur et Gloire son grand film ruminatif, mais ne semble pas pour autant vouloir ralentir la cadence.

La Chambre d'à côté
Pathé Films

Entre épure et artificialité revendiquée (son côté De Palma), l’Espagnol se révèle ici autant hanté par l’idée du film "testament" (citation de Gens de Dublin, le chef-d’œuvre du genre, à la clé), que porté par l’excitation d’un premier long-métrage US avec stars internationales. Le début et la fin se confondent, l’Amérique et l’Espagne aussi, dans ce film où les filles sont les sosies des mères et où l’évocation du New York sauvage des 80s fait surtout penser à la Movida.

Pris entre l’éternité et l’instant T (mentions inquiètes du dérèglement climatique et de la montée des populismes), Almodovar déambule dans son œuvre, dans celle de ses maîtres, dans sa propre chambre d’esthète, et filme des personnages déjà morts, déjà endeuillés, pour mieux parler de ce sentiment fascinant : celui d’être un spectre à l’intérieur de sa propre existence.

De Pedro Almodovar. Avec Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro… Durée 1h47. Sortie le 8 janvier 2025