Joker : Folie à deux est-il décidément le vanity project ultime de l’acteur ?
On n’en a pas fini avec Joker : Folie à deux. Pas encore. Un long article de The Hollywood Reporter, intitulé "Pourquoi personne ne sera viré pour avoir produit Joker 2", raconte les coulisses de la fabrication du film -qui a connu un démarrage catastrophique aux USA mais a dépassé les 600 000 entrées en France. Dans cet article, on apprend plein de choses, notamment que le film n’a pas passé l’épreuve des projections test (une dinguerie pour n’importe quel film de studio) et que l’idée du film est venue à sa star Joaquin Phoenix dans un rêve. Après avoir caressé l’idée d’en faire une comédie musicale à Broadway…
"Todd Phillips et Joaquin Phoenix n’étaient pas très certains de faire une suite (à Joker), et, à un moment, ils ont envisagé d’en faire un spectacle à Broadway, avant de signer pour le film et de faire venir Lady Gaga dans un rôle inspiré du personnage de BD Harley Quinn", explique l’article. "Le pitch de la suite est venue à Phoenix dans un rêve, et avec Phillis, ils ont expliqué cette idée à Emmerich (Toby Emmerich, ancien boss des films Warner), d’après de multiples sources."
Comment comprendre la fin de Joker : Folie à deux ? Todd Phillips décrypteLe premier Joker, sorti en 2019, avait gagné le Lion d’or à Venise, raflé plus d’un milliard de dollars sur la planète, et rapporté l’Oscar du Meilleur acteur à Joaquin Phoenix. Faire une suite était obligatoire. L’échec public de celle-ci était-il également obligatoire ? Folie à deux était-il en fait Folie à un, à savoir celle (artistique) de son acteur/producteur/rêveur en chef, Joaquin Phoenix ? En tous cas, ce dernier a récemment quitté à la veille du tournage le nouveau film de Todd Haynes, une romance gay dont il avait pourtant eu l’idée lui-même…
De toutes façons, c'est bientôt fini : il n' y aura pas de Joker 3. Et l’article de The Hollywood Reporter se conclut sur une anecdote révélatrice : une source anonyme déclare que le public-cible de Joker 2 était tout simplement Joaquin. Tout seul, et personne d’autre.
Commentaires