Universal Pictures - Daniel Craig (James Bond)
Danjaq, LLC / Metro Goldwyn Mayer Pictures

Le dernier 007 du duo de producteurs tient à leur rendre hommage. Un "respect" qui sonne comme un soutien.

Daniel Craig trinque à la santé des producteurs de James Bond. Alors que Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ont pris leurs distances officiellement avec 007, laissant le contrôle créatif de la saga à Amazon MGM, leur dernier agent secret a tenu à leur rendre hommage.

L’acteur britannique, qui a incarné l’espion légendaire dans cinq films à succès, a signé un communiqué à la demande de Variety :

"Mon respect, mon admiration et mon amour pour Barbara et Michael restent constants et intacts. Je souhaite à Michael une retraite longue, reposante (et bien méritée), et quoi que Barbara entreprenne à l’avenir, je sais que ce sera spectaculaire. J’espère pouvoir en faire partie."

Queer Daniel Craig
A24

Cet accord historique a surpris Hollywood. S’ils restent co-propriétaires de la marque Bond, Wilson et Broccoli, le studio propriété de Jeff Bezos aura désormais le contrôle créatif sur les futurs projets. Amazon, qui avait racheté MGM en 2021 pour 8,5 milliards de dollars, possédait déjà les droits de distribution de la saga, mais seulement 50 % de la franchise, sans pouvoir décisionnaire sur les choix artistiques. Désormais, ils auront tout pouvoir.

Michael G. Wilson, scénariste et producteur de plusieurs films de la franchise, a annoncé son départ à la retraite : "Après près de 60 années incroyables aux côtés de 007, je me retire de la production des films James Bond pour me consacrer à l’art et à des projets caritatifs" dit-il, âgé de 87 ans.

Plus jeune, Barbara Broccoli, 64 ans, prévoit elle de poursuivre sa carrière dans le cinéma, mais en se consacrant à d’autres projets en tant que productrice.