La comédienne n'est pas sortie indemne de son incarnation de Dani, jeune femme en deuil qui suit son petit-ami jusqu'en Suède, mais dont les vacances se révèleront loin d'être idylliques.
En 2023, Florence Pugh expliquait s'être "auto-maltraitée" pour Midsommar, d'Ari Aster, acclamé à l'été 2019. Si elle ne remettait pas en doute le talent de son réalisateur, elle racontait avoir mal vécu le tournage de son thriller horrifique, dans lequel elle incarne Dani, une jeune femme qui s'effondre psychologiquement suite à la mort de sa sœur. Espérant que son petit-ami pourra l'aider dans son deuil, elle accepte de le suivre jusqu'en Suède, avec quelques amis. Là-bas, ils se retrouvent invités à une fête néo-païenne, qui, sans en dire trop, va tourner au cauchemar.
Invitée au podcast Reign with Josh Smith, Pugh vient d'expliquer qu'il était peu probable qu'elle accepte de nouveau un rôle comme celui de Dani. Réputée pour être un "bourreau de travail", qui enchaîne les tournages, elle raconte avoir "appris à se protéger au fil des ans", et Midsommar a en quelque sort servi de déclencheur à son envie de prendre davantage soin d'elle, aussi bien en tant qu'actrice qu'en tant que femme, révèle la star de L'Amour au présent, actuellement au cinéma.
"Il y a eu des rôles pour lesquels j'ai trop donné, et cela m'a brisée pendant un long moment, confie-t-elle. Comme lorsque j'ai joué dans Midsommar, j'ai vraiment eu l'impression de m'être fait du mal. A cause des endroits où je me suis laissée aller pour ce film. Naturellement, après ce genre d'expérience, on devrait se dire : 'Bon, je ne peux pas refaire ça, c'était trop.' Mais quand je revois cette performance, je suis vraiment fière de ce que j'ai fait. Je suis fière de ce qui est sorti de moi, donc je ne le regrette pas. Mais, oui, il y a certainement des choses que vous devez respecter en vous-même."
La comédienne ne rejette pas la faute sur le réalisateur Ari Aster, loin de là. L'an dernier, déjà, elle l'avait qualifié de "personne très particulière, dans le sens d'un génie fou" auprès du New York Times. Elle avoue cependant ne pas avoir passé un très bon moment sur ce tournage :
"Nous avons tourné dans un champ très chaud, dans trois langues différentes, et je ne dirais donc pas que tout cela a été agréable. D'ailleurs, cela ne devrait pas être le cas. Pourquoi la réalisation d'un tel film serait-elle agréable ?"
Des propos qui complètent ses révélation du précédent podcast, Off Menu, au cours duquel elle s'était longuement penchée sur cette expérience intense, et les enseignements qu'elle en avait tiré :
"Quand j’ai tourné ce film, j’étais extrêmement absorbée par Dani, et c’est quelque chose que je n’avais vécu avec aucun de mes précédents rôles. Je n'avais jamais eu à jouer quelqu'un qui souffrait autant, donc je me suis mise dans des situations vraiment merdiques que d'autres acteurs n'ont peut-être pas eu besoin de faire, j'imaginais les pires choses. (…) Chaque jour, le contenu du film devenait de plus en plus étrange et difficile à mettre en œuvre. Pour être dans l'état d'esprit de Dani, je me mettais dans la tête des idées très sombres. Je pense qu'à la fin, je me suis très certainement malmenée afin d'obtenir cette performance."
Au cours de cet entretien, elle révélait aussi avoir trop vite enchaîné avec un autre projet : Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, et avoir été submergée par ce changement plus que radical, ne parvenant pas à laisser le personnage de Midsommar derrière elle.
"Je me rappelle avoir regardé par le hublot de l'avion et avoir ressenti une immense culpabilité, parce que j'avais l'impression d'avoir laissé Dani en détresse émotionnelle dans ce champ. C'était vraiment particulier. Je n'avais jamais ressenti ça auparavant... Évidemment, il s'agit probablement d'un phénomène psychologique où je me suis sentie coupable pour ce que je m'étais infligée. Mais j’ai vraiment eu la sensation (…) d’avoir créé ce personnage pour finalement l’abandonner et partir faire un autre film..."
Florence Pugh est en ce moment au cinéma. Voici la bande-annonce de L'Amour au présent, avec aussi Andrew Garfield :
Pourquoi Florence Pugh s'est (vraiment) rasé la tête pour L'Amour au présent
Commentaires