Fede Alvarez nous explique pourquoi il a voulu appeler son Alien "Romulus"
20th Century Studios/Première

"Il y a plusieurs raisons à ce choix..."

C'est le blockbuster événement de la semaine : Alien revient pour un septième opus, mais qui est en fait une suite directe du premier épisode, dont Fede Alvarez (Don't Breathe, Evil Dead) a eu l'idée en regardant la version longue d'Aliens, de James Cameron. Se demandant quelle était la vie des très jeunes colons envoyés sur de dangereuses planètes pas encore terraformées, le réalisateur a conçu un film d'horreur en forme d'hommage aux deux opus originaux, remplis de clins d'oeil, jusqu'aux références culturelles gréco-romaines partagées avec Ridley Scott.

Car après avoir emprunté au mythe de Prométhée, le créateur d'Alien et producteur de ce nouvel opus a accepté que cette suite s'intitule Romulus. Et pas seulement "parce que je voulais un mot de sept lettres pour ce septième épisode", s'amuse Fede Alvarez au micro de Première, expliquant toute la symbolique se cachant derrière la légende de Remus et Romulus, les frères fondateurs de Rome.

Interview : Sylvestre Picard
Montage : Julien Drochon

S'il est bien question de fraternité dans ce nouvel Alien, il y a aussi une révélation de taille au sein de son intrigue : le nom latin des Xénomorphes, ces terrifiants extra-terrestres qui ont poursuivi Ripley (Sigourney Weaver) ou (Noomi Rapace) avant de s'en prendre cette fois à la jeune (Cailee Spaeny). On vous laisse la surprise – sinon le choix de ce drôle de terme est décortiqué dans notre critique.

Voici la bande-annonce d'Alien : Romulus, à voir en ce moment au cinéma :


10 choses à savoir sur Cailee Spaeny, la nouvelle star d'Alien