GALERIE
EX4 Productions, Inc. 2022

Jason Statham et Sylvester Stallone se prennent des coups plus qu’ils n’en donnent dans le quatrième volet de cette saga diffusé ce soir sur Canal + à partir de 21h07.

Mise à jour du 19 juillet 2024 : Sorti en fin d’année 2023 et avec à peine 51 millions de dollars de recettes au box-office international, et seulement 16 millions aux Etats-Unis et au Canada, Expendables 4 a été un énorme échec commercial. Et c'est largement dû aux critiques désastreuses qui ont accompagné la sortie de cette suite, dix ans plus tard : seulement 13% d'opinions positives sur Rotten Tomatoes. Les journalistes ont été unanimes pour mettre en pièces le film d'action décérébré porté Sly et Statham. 

Expendables 4 est-il si nul que ça ? Si vous voulez vous faire votre avis, le film, qui a péniblement dépassé les 300 000 entrées en France, est diffusé ce soir sur Canal Plus (et déjà dispo sur MyCanal). A Première, on ne l'a toujours pas vu... 

 

GALERIE
EX4 Productions, Inc. 2022

Article du 10 octobre 2023 : "Barbant et sans saveur". C'est l'avis de The Wrap, qui résume dans sa critique cinglante : "L'incorporation du 4 dans le titre Expend4bles est, malheureusement, la chose la plus intelligente que ce quatrième volet ait à offrir."

Pour The Hollywood Reporter, Jason Statham et Sylvester Stallone ont amené la franchise "à son pire niveau". Le journaliste estime que le script même "trahit les spectateurs avec un premier faux rebondissements si ennuyeux et plein d'autres, qu'ils n'ont pu être imaginés que par un mauvais scénariste. Ou dans ce cas, trois mauvais scénaristes. Mais qui se soucie de l'intrigue ou du développement des personnages dans un film de série B comme celui-ci, me direz-vous ? L’action incessante et la violence gratuite ne sont-elles pas tout l’intérêt du truc ? Eh bien, oui, c'est le cas. Et sur ce front, le film déçoit également, son budget limité se révélant manifeste à travers tant de plans numériques mal exécutés sur fond vert... Tellement qu'on y croyait plus quand Fonzie sautait sur un requin dans Happy Days."

Les Expendables sont devenus les "Jetables" pour CNN, qui hallucine : "En théorie, il est difficile de rabaisser une franchise comme celle-ci, étant donné son titre, et la facilité de connecter de nouveaux joueurs à chaque partie. Mais Expend4bles sombre de tous les côtés."

Expendables 4
Millennium Films

Le New York Times met l'accent sur la "dernière bobine du film, qui est si horrible – si méprisante de nos efforts pour accepter tout ça de bonne foi – que nous avons préféré quitter la salle en gardant en tête cette image d'un cadavre qui fait un doigt d'honneur. Il semblait nous être certainement destiné !"

Pour Deadline, "Expendables 4 est pris en embuscade par son propre manque total d'idées nouvelles ou une meilleure façon d'utiliser ces talents charismatiques... Malgré l'amusement accessoire fourni par la présence de stars connues, qui sont là pour des durées très variables."

Avec consternation, IndieWire écrit finalement que le film est l'une "des rares suites hollywoodiennes qui est parfaitement en paix avec le fait d'être aussi stupide !" En détaillant, le critique écrit : "C’est peut-être le premier film Expendables qui ne semble pas lié au vieil esprit trash de Cannon Films poussé à l’extrême. C’est un véritable film trash du 21e siècle : un film dans lequel l’action elle-même est inutile."


A lire aussi sur Première

Il y a urgence à regarder The Pitt, la nouvelle série de Noah Wyle (critique)

Plus de 15 ans après la fermeture des urgences du Cook County, on se plonge dans celles de Pittsburgh au fil de cette nouvelle série médicale qui partage un même ADN : celui de la chronique hyperréaliste d'un métier au bord de l'implosion.