Rey Star Wars 8
Disney

Le film qui devait marquer le retour de Daisy Ridley en Rey Skywalker, en 2026, vient d'être supprimé du calendrier et on ne comprend plus rien au plan de Lucasfilm.

Disney est-il en train de se perdre dans la Galaxie très très lointaine ? En tout cas, les plans du studio pour son énorme franchise sont de plus en plus difficiles à lire. Quelques jours après l'annonce de la nouvelle trilogie par Simon Kinberg (X-Men), on découvre que le film Star Wars prévu pour le 18 décembre 2026 a été supprimé du calendrier officiel. En clair, celui qu'on appelait depuis un an Star Wars : New Jedi Order (titre non officiel), et qui devait marquer le retour de Daisy Ridley en Rey Skywalker, n'est plus au programme. C'est L’Âge de glace 6 qui prendra ce créneau pendant les fêtes de fin d'année 2026.

Alors que signifie cette décision ? Que faut-il comprendre ? On tente un décryptage.

Star Wars VII - Daisy Ridley
Lucasfilm Ltd.

D'abord, le fait qu'il ne soit plus daté à l'agenda Disney ne veut pas dire qu'il a été supprimé. Potentiellement, le projet confié à la réalisatrice Sharmeen Obaid-Chinoy, a peut-être seulement été reporté. Aux dernières nouvelles, Daisy Ridley était vraiment emballée par l'idée et confiait à Première : "Si je ne pensais pas que l'histoire valait la peine d'être racontée, je ne serais pas revenue (...) J'aurais pu refuser. On m'a simplement demandé si je voulais le faire, sur la base d’une idée, sans que le scénario ne soit encore écrit. Et si je n’avais pas été convaincue par le concept, le film n’aurait pas vu le jour..." Le concept, c'était de retrouver Rey alors qu’elle construit un nouvel ordre Jedi.

Ce potentiel Episode X de Star Wars, censé être la suite directe de l'Episode IX : L’Ascension de Skywalker (2019), a cependant perdu son scénariste en début d'année. Steven Knight (après Damon Lindelof et Justin Britt-Gibson) a quitté le navire et il se pourrait que Lucasfilm ait juste besoin de temps pour relancer l'écriture du script. A moins que Kathleen Kennedy ait une autre idée en tête.

Daisy Ridley promet un combat épique dans L'Ascension de Skywalker
Annie Leibovitz pour Vanity Fair US

Et pour cause, l'annonce surprise de la mise en chantier d'une quatrième trilogie par Simon Kinberg pourrait ne pas être une simple coïncidence. Après avoir lancé une multitude de pistes qui ont fini par faire pshiiit les unes après les autres (le film Star Wars de Patty Jenkins, le film Star Wars de Kevin Feige, le film Star Wars des créateurs de Game of Thrones, le film Star Wars du come back de Rian Johnson...), Lucasfilm pourrait avoir envie de revenir aux fondamentaux : une bonne vieille trilogie pour une nouvelle décennie. 

Toute la question est de savoir, désormais, si Rey Skywalker est encore dans les plans. Il est tout à fait possible que le film de Sharmeen Obaid-Chinoy soit intégré à la trilogie de Simon Kinberg. Ce dernier en reprendrait du coup le scénario, pour mieux l'intégrer à son histoire à long terme. Mais là encore, on ne peut que supposer. On attend que Disney fasse des annonces officielles, pour éclaircir ce flou de plus en plus illisible dans la Galaxie.

Une seule chose semble actée aujourd'hui : le prochain film Star Wars sera The Mandalorian and Grogu, réalisé par Jon Favreau et qui sortira en mai 2026.

A lire aussi sur Première