Le premier film de Simon Moutaïrou, scénariste de Boîte Noire, sortira au cinéma le 18 septembre prochain.
“1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un “marron”, un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.”
Racontant une traque plus qu’une échappée belle, Ni Chaînes Ni Maîtres se place dans la filiation de productions (surtout américaines) qui osent regarder l’horreur de l’esclavage en face, comme Roots, Mandingo, Amistad, The Birth of a Nation (2016) ou encore le très oscarisé 12 Years a Slave. Ce genre, le cinéma français l’a très longtemps boudé, lui préférant des traitements plus frivoles (comme dans Case Départ). Ici, la brutalité du colon n’est pas aseptisée ; le film est raconté par le prisme de celui qui subit, et la bande-annonce d’une minute trente suffit à saisir l’ampleur de la violence à laquelle le spectateur sera confronté devant ce film.
Ni Chaînes Ni Maître est le premier film de Simon Moutaïrou en tant que réalisateur, lui qui met généralement sa plume au service des autres. Il a ainsi écrit ou collaboré à l’écriture du Vilain d’Albert Dupontel, du Boîte Noire de Yann Gozlan (qui lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Scénario Original) ou encore du Goliath de Frédéric Tellier.
Pour ce premier essai, il s’entoure de deux géants du cinéma français : Benoît Magimel, qu’on a récemment vu dans le Rosalie de Stéphanie Di Giusto, présenté à Un Certain Regard l’année dernière ; et Camille Cottin, qui ne nous a pas habitué à des rôles aussi durs au fil d’une filmographie faite de succès tels que Toni en famille, Stillwater, Dix pour cent ou encore la série Canal Connasse.
Les deux stars partagent néanmoins l’affiche avec Ibrahima Mbaye, qui a donné la réplique à Corinne Masiero dans Colombine, et Anna Diakhere Thiandoum, dont ce sont les premiers pas au cinéma. A leurs côtés, Bass Dhem (Il a déjà tes yeux), Félix Lefebvre (Eté 85) et Swala Emati (Les Cinq Diables avec Adèle Exarchopoulos).
Ni Chaînes Ni Maîtres sortira le 18 septembre 2024 dans les salles de cinéma.
12 films sur l'esclavage avant 12 Years a Slave
Commentaires