Au boulot ! de François Ruffin et Gilles Perret
Jour2Fête

En emmenant une chroniqueuse médiatique libérale au contact de la réalité du travail précaire, François Ruffin et Gilles Perret signent une ode aux héros invisibles.

Troisième film, après J’veux du soleil et Debout les femmes !, coréalisé par François Ruffin et Gilles Perret (qui a aussi sorti en début d’année le superbe La Ferme des Bertrand), cette comédie- documentaire part d’un principe simple voire un peu racoleur, ce qui se répercute sur son entame quelque peu laborieuse. Député- cinéaste très médiatisé, François Ruffin s’est ainsi retrouvé en 2023 sur le plateau de l’émission Les Grandes Gueules face à l’avocate et chroniqueuse Sarah Saldmann qui a tenu des propos insultants envers les précaires et les travailleurs vivant au Smic; il a alors proposé à l’ultra-libérale avocate de tenter l’expérience de vivre avec 1300 euros pour mois.

Le film est né de là et la caméra suit durant plusieurs journées Sarah Saldmann exercer sur le terrain et sous l’œil amusé de Ruffin des métiers difficiles comme livreuse de colis, auxiliaire de vie, découpeuse de poissons… La jeune femme découvre les galères concrètes de la France périphérique et semble touchée, mais va-t-elle pour autant changer d’opinion ? Au-delà de ce dispositif médiatico-politique, les cinéastes donnent surtout la parole à de nombreuses personnes en détresse sociale qui confient leurs bouleversants parcours existentiels.

S’il enfonce un peu des portes ouvertes en montrant comment les méprisants éditorialistes et autres stars télévisuelles sont déconnectés de la réalité, le film parvient cependant à sortir de la seule satire pour devenir, à force de précision et de qualité d’écoute, une puissante ode aux héros invisibles.

De Gilles Perret et François Ruffin. Durée 1h24. Sortie le 6 novembre 2024.