DR

Pour Xavier Dolan, les critiques de cinéma annoncent "la fin du monde". 

S'il s'est évidemment abstenu d'aborder la question en recevant le Grand Prix pour Juste la fin du monde, Xavier Dolan n'a pas dirigé les critiques adressées à son dernier film. Et avant de quitter Cannes, il l'a fait savoir devant la caméra du Guardian. 

Dans un extrait isolé par le Huffington Post, on voit donc le réalisateur Québecois livrer le fond de sa pensée. 

 

"Ce qu'il se passe avec Cannes et les réseaux sociaux, cette façon de blesser instantanément, cette culture de la haine, dans laquelle le Festival est en train de sombrer. C'est un guerre de la méchanceté et on se demande comment en sortir. Si le mec qui met 5 étoiles à Creed et 4,5 à Fast and Furious dit que Marion Cotillard est ennuyeuse dans mon film, alors c'est vraiment la fin du monde. Et tu te demandes ce qu'il fout là."

 

Que Dolan tape sur les critiques et les réseaux sociaux, pourquoi pas, c'est son droit (et les journalistes s'en remettront). Mais pourquoi dégommer au passage Creed et Fast & Furious, et donc succomber à l'exercice de la critique assassine et non argumentée qu'il vient de dénoncer quelques secondes plus tard ? Sans doute cette maudite "culture de la haine"...