Marvel

On a un peu l'impression de radoter en présentant le concept des honest trailers. Ce qui suit concerne nos amis lecteurs qui n'en ont jamais vus : les petits malins du site Screen Junkies publient régulièrement de fausses bandes-annonces épiques de blockbusters épinglant les défauts du film à l'aide d'une voix off puissante évoquant celle du légendaire et regretté Don LaFontaine (décédé en 2008, il accompagnait de son timbre les bandes-annonces les plus fortes). Avatar, World War Z, Twilight, Hunger Games, The Dark Knight RisesAvengers, Le Hobbit, tous sont passés à la moulinette du "trailer honnête". On avoue, on est fans.


Le résultat pour le film de super-héros Thor : Le Monde des ténèbres (633 millions de dollars de recettes mondiales, 10ème plus gros succès de 2013) est, comme toujours, parfaitement approprié -comme le film, en fait, qualifié ici de "film Marvel parfaitement approprié pour tuer deux heures de votre temps" grâce à ses scènes d'actions et ses "images cool". "Un film bourré de références à Avengers mais sans aucun Vengeur", les explications scientifiques nanardes qui ne valent pas la joie de voir à l'écran un bon coup de marteau de Thor, la célébration des muscles de Thor (Chris Hemsworth est ici appelé "frère de Gale" dans la vidéo, les fans d'Hunger Games apprécieront), le talent de gardien d'Heimdal (Idris Elba) est sérieusement remis en cause (il peut tout voir sauf Natailie Portman, sauf l'espion inflitré, sauf un gros vaisseau juste sous son nez...), etc. L'impression globale est tout de même celle de voir une vidéo très gentille par rapport à la férocité de certains honest trailers précédents (celui de Man of Steel dénonçait par exemple sa violence et ses placements de produits).

De quoi patienter en attendant la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres en DVD et Blu-ray le 26 mars prochain, qui contiendra des scènes coupées qui s'annoncent cool (Loki en Captain America, par exemple) et des images de l'audition de Tom Hiddleston en Thor, par Odin !